Master mention Arts, Lettres et CivilisationsParcours Textes, images, langues étrangères (master 2)

Objectifs :

–Ce Master s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre  leur cursus universitaire de langues, littératures et civilisations étrangères des domaines anglophones et hispanophones. Il permet d’approfondir l’étude de ces cultures et sociétés, tant sous l’angle traditionnel de la littérature et de la civilisation, que sous celui, plus novateur, de l’évolution des discours et productions de sociétés aujourd’hui dominées par l’image. Il vise à renforcer les compétences linguistiques, conceptuelles et méthodologiques, et à initier aux théories critiques récentes en littérature, esthétique, linguistique et civilisation, afin de fonder une recherche pointue, pionnière et compétitive au plan national et international, en études anglophones ou hispanophones.

–Ce Master offre aussi, à l’horizon 2020, une poursuite d’études pour les étudiants qui, à la fin de leur cursus de Licence Arts (dont l’ouverture est prévue pour 2017) s’orienteraient vers la recherche plutôt que vers le Master Management du Spectacle Vivant qui est davantage axé sur la gestion des arts du spectacle.

Débouchés :

–En termes de débouchés, l’objectif de ce Master est double : poursuite en recherche doctorale et insertion professionnelle.

* Poursuite en recherche doctorale : le Master débouche sur une inscription en doctorat ALL (Arts, Lettres, Langues). Dans le cadre du cursus Arts prévu à l’UBO et mentionné ci-dessus, il est permis de penser (bien que cela relève d’une autre logique que celle de la formation Master) que l’orientation du Master ALC vers Arts et Image, à l’instar du programme du laboratoire HCTI, permettra d’obtenir davantage de co-financements de thèses (par exemple des contrats ARED et CIFRE) et donc d’accroître l’attractivité du Master dans sa visée de recherche.

* Insertion professionnelle : le Master débouche aussi sur l’insertion dans diverses branches professionnelles en lien avec la recherche, l’enseignement, les arts, la culture, ou les métiers de l'édition et du tourisme.

Débouchés du parcours TILE :

* Finalité recherche : la poursuite en doctorat est évaluée en fonction des compétences en recherche acquises au cours des 4 semestres du Master et principalement en M2, sur la base des travaux personnels encadrés (mémoires de recherche) et de l’activité de recherche collective.

* Finalité professionnelle : débouchés professionnels, selon les aires linguistiques,  dans les secteurs de la recherche, de la culture, de la traduction littéraire, du tourisme, de l’édition, de la médiation culturelle, et des métiers de la documentation. La structuration du Master prévoit une formation, sous forme de conférences et d’ateliers, à la connaissance de ces milieux professionnels et de leurs voies d’accès.

Débouchés du parcours agrégation d’anglais :

* Pour les étudiants qui au sortir du M1 opteront pour le parcours agrégation, le débouché professionnel pourra être immédiat, après obtention du concours, dans l’enseignement secondaire et/ou supérieur, sur postes de PRAG. Cependant cette voie se présente aussi comme un complément à la recherche, le titre d’agrégé étant un élément capital, dans les disciplines littéraires, pour renforcer les dossiers de qualification des jeunes docteurs. Par ailleurs, au moment des commissions de recrutement en langue, l’agrégation atteste du niveau d’anglais des candidats. Le parcours agrégation, intégré au M2 ALC depuis 2012, est issu de la formation historique à l’agrégation d’anglais qui existe à l’UBO depuis plusieurs décennies (il fut mis en place dans les années 1980) et qui obtient régulièrement un taux non négligeable d’admissibilité (80-100%) et d’admission (40-60%). La pérennisation de cette formation est de nature à garantir un vivier de doctorants et de mastérants en études anglophones à l’UFR LSH de l’UBO. Par ailleurs, l’existence de ce parcours à l’UBO est un atout pour les enseignants du Finistère en congé de formation et préparant l’agrégation externe et/ou interne.

Reprise d’études et formation continue :

* Les deux parcours accueillent des personnes en reprise d’études ou ayant validé des acquis d’étude ou professionnels, notamment des enseignants de langues vivantes titulaires d’une licence ou d’une maîtrise, en fonction dans l’enseignement public ou privé, et pour qui la validation d’un diplôme de Master est devenue une nécessité depuis la mastérisation.

* Le parcours TILE accueille, en particulier via la procédure Campus-France, des étudiants internationaux titulaires d’une Licence de langues étrangères et intéressés par les problématiques du rapport texte-image.

Lire plusLire moins

• Recrutement sur dossier de candidature
Lire plusLire moins

• Commentaire sur la durée :

Le stage s'effectue dans le cadre de l'UE8 des 4 semestres du master. Il prend la forme d'un accueil et d'une participation aux travaux du laboratoire "Héritage et Constructions dans le Texte et l'Image".

Lire plusLire moins

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Accès possible en doctorat.

Lire plusLire moins

Ce professionnel peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :

Organismes de recherche en sciences humaines et sociales, Enseignement supérieur, secondaire, public et privé, Édition, Centres de formation pour adultes, Animation scolaire et parascolaire, Secteur culturel, Secteur associatif.

Il peut exercer les emplois suivants :

Enseignant, Enseignant-chercheur (après un concours), Rédacteur, Rewriter, Adaptateur, Critique d’art, Assistant/Responsable d’édition, Directeur artistique, Essayiste, Biographe, Modérateur, Chef de projet culturel, Traducteur, Interprète, Conseiller littéraire, Chargé de communication, Journaliste, Animateur.

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO