Littératures et théories esthétiques

Présentation

L’Imagisme : l’image en poésie anglo-américaine (cours de Mme Agosto, 12h)

Ce cours porte sur l’Imagisme, mouvement poétique anglo-américain du début du XXe siècle, qui inaugure l’ère moderniste en rupture avec la tradition romantique et victorienne. Suivant la « Doctrine de l’Image » de T. E. Hulme et E. Pound, qui pose l’image comme noyau dur du poème, les imagistes produisent des textes brefs, visuels, à la manière du haïku japonais. Dans leur pratique, l’image est tour à tour métaphore interprétative de la réalité et point nodal cristallisant l’énergie maximale du langage. Elle est à la fois pensée et matière. Cette étude s’appuiera sur des textes canoniques imagistes de T. E. Hulme, Ezra Pound, T. S. Eliot, Amy Lowell, Hilda Doolittle (H.D.) et permettra de s’interroger sur le concept d’image, sur sa nature (graphique, mentale, visuelle, verbale) et sa fonction en littérature (en poésie et en fiction), tant du point de vue de la création que de celui de la lecture et de la réception.       

Bibliographie :

-Amy Lowell, “On Imagism”, Tendencies in Modern American Poetry, New York, Macmillan Company, 1917.

-Glenn Hughes, Imagism and the Imagists, Stanford and London, 1931

-Graham G. Hough, Image and Experience, Duckworth, 1960.

-A. Kingsley Weatherhead, The Edge of the Image: Marianne Moore, William C. Williams and Some Other Poets, University of Washington Press, 1967.

-W. J. T. Mitchell, Iconology, Image, Text, Ideology, The University of Chicago Press, 1986. 

-Ezra Pound (ed.), Des Imagistes: an Anthology, London, Poetry Bookshop, 1914.

 Willam Blake et les Préraphaélites (cours de M. Kerhervé)

Ce cours portera sur l’œuvre de William Blake et sa relation aux idées préraphaélites. Il abordera à la fois les gravures, tableaux et poèmes de Blake et les tableaux et textes préraphaélites, notamment ceux de Millais, Hunt, Rossetti, Morris et Swinburne. 

Bibliographie :
- William Blake, Songs of Innocence and of Experience, notes by David Punter, London: York Press, 2003.
- William Blake, The complete illuminated books, with an introduction by David Bindman, London: Thames & Hudson, 2001.
- Aurélie Petiot, Le Préraphaélisme, Paris: Citadelles & Mazenod, 2019.
- D. S. R. Welland, The Pre-Raphaelites in Literature and Art. London: George G. Harrap & Co, 1953
- John Ruskin, The Seven Lamps of Architecture, introduction by Sir Arnold Lunn. London: J. M. Dent & sons, [1956].