Littératures et théories esthétiques

L’Imagisme : l’image en poésie anglo-américaine (cours de Mme Agosto, 12h)

Ce cours porte sur l’Imagisme, mouvement poétique anglo-américain du début du XXe siècle, qui inaugure l’ère moderniste en rupture avec la tradition romantique et victorienne. Suivant la « Doctrine de l’Image » de T. E. Hulme et E. Pound, qui pose l’image comme noyau dur du poème, les imagistes produisent des textes brefs, visuels, à la manière du haïku japonais. Dans leur pratique, l’image est tour à tour métaphore interprétative de la réalité et point nodal cristallisant l’énergie maximale du langage. Elle est à la fois pensée et matière. Cette étude s’appuiera sur des textes canoniques imagistes, de T. E. Hulme, Ezra Pound, T. S. Eliot, Amy Lowell, Hilda Doolittle (H.D.) et permettra de s’interroger sur le concept d’image, sur sa nature (graphique, mentale, visuelle, verbale) et sa fonction en littérature (en poésie et en fiction), tant du point de vue de la création que de celui de la lecture et de la réception.

L’Orientalisme pictural et littéraire victorien et ses avatars postcoloniaux (cours de Mme Le Guellec, 12h)

Le cours proposera un tour d’horizon thématique et esthétique de l’Orientalisme pictural et littéraire du XIXème siècle britannique avant d’aborder la façon dont la critique postcoloniale a mis en perspective les valeurs et les représentations fantasmées de l’altérité « orientale » qui s’y trouvent exprimées. Il s’agira ensuite d’étudier les résonnances orientalistes complexes, entre parodie et idéalisation, dans la production littéraire et cinématographique indienne postcoloniale.

Bibliographie Mme Agosto :

-Amy Lowell, “On Imagism”, Tendencies in Modern American Poetry, New York, Macmillan Company, 1917.

-Glenn Hughes, Imagism and the Imagists, Stanford and London, 1931

-Graham G. Hough, Image and Experience, Duckworth, 1960.

-A. Kingsley Weatherhead, The Edge of the Image: Marianne Moore, William C. Williams and Some Other Poets, University of Washington Press, 1967.

-W. J. T. Mitchell, Iconology, Image, Text, Ideology, The UNiversity of Chicago Press, 1986.

-Ezra Pound (ed.), Des Imagistes: an Anthology, London, Poetry Bookshop, 1914.

Bibliographie Mme Le Guellec :

- Laurent Bury, L’Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature, Grenoble, ELLUG, 2010.
- John M. MacKenzie, Orientalism : History, Theory and the Arts, Manchester University Press, 1995.
- Edward Said, Orientalism, (1978), Penguin Classics, 2003.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques