Du texte à l'image dans les arts visuels : cinéma, photo, peinture

Ce cours aborde divers cinémas anglophones dans une approche historique, esthétique et culturelle. Nous étudierons les grandes étapes de l’histoire du cinéma anglophone et nous examinerons les régimes génériques (le biopic, le film patrimonial, le thriller, la comédie) dans leurs spécificités au sein des filmographies étudiées. Ceux-ci feront l’objet de réflexions théoriques sur l’histoire des genres ainsi que d’analyses d’extraits de films visant à éclairer les procédés cinématographiques à l’œuvre et les théories interprétatives qui s’y rattachent. (Mme Le Corff)

-ALTMAN Rick, Film/Genre. London, 1999.

-BORDWELL, David, Making Meaning: Inference and Rhetoric in the Interpretation of Cinema, Cambridge, Harvard University Press, 1989.

-BARNIER Martin, JULLIER Laurent, Une brève histoire du cinéma, Hachette Pluriel 2017.

-ELSAESSER Thomas. European Cinema: Face to Face with Hollywood, Amsterdam, AUP, 2005

-JULLIER Laurent, L’analyse de séquences, Nathan, 2002.

-MOINE Raphaëlle, Les genres du cinéma, Armand Colin, Paris, 2005.