Séries télévisées et sérialités

cours de Mme Machinal (12h)

Il s’agira d’étudier le phénomène émergent des séries télévisées et la place prépondérante que ces dernières ont pris au cours des deux dernières décennies dans la fiction et la culture populaire. Il nous faudra remonter aux origines de l’écriture sérielle au XIXe siècle et analyser les convergences et divergences entre ces deux modes sériels, l’un ancré dans le texte, l’autre dans les arts visuels. Nous aborderons les différents genres que l’on retrouve dans les séries TV, du gothique au fantastique, sans oublier la science-fiction, la fiction d’anticipation, et la fiction policière. Les différents formats que peuvent adopter ces séries feront également l’objet d’une analyse ainsi que les questions d’adaptation. Enfin, la réception et le rôle des spectateurs dans une société hypermédiatique et hyperconnectée ne seront pas écartées.

cours de Mme Mullen (12h)

In the second part of this course, we will focus more specifically on American television, analyzing the cultural context of the three main « golden ages » of television in terms of production, reception and aesthetics in the context of an increasingly wide array of formats (network, “cable,” web-based platforms, webseries, etc.). Within this framework, we will examine questions of gender, cultural studies and American identity, as well as how these questions are articulated differently both diachronically and within these given media spaces.

Bibliographie Mme Machinal :

-D. BUXTON, Les séries télévisées, forme, idéologie et mode de production, Paris, L'Harmattan, 2010

-J-P ESQUENAZI, Les Séries Télévisées. L'avenir du cinéma ?, Armand Colin, 2010.

-F. JOST, Les nouveaux méchants, Montrouge, Bayard, 2015

-S SEPULCHRE (dir.), Décoder les séries télévisées. De Boeck, coll. Info Com, 2011

Bibliographie Mme Mullen :

-J JACOBS and S PEACOCK, Eds., Television Aesthetics and Style. London: Bloomsbury, 2013.

-A. LOTZ, Redesigning Women: Television After the Network Era. Urbana and Chicago: UI Press, 2006.

— Cable Guys: Television and Masculinities in the 21st Century. New York: NYU Press, 2014.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques