Culture de l'écran et société écranique

La société écranique Thronborrow 9

Histoire des médias Thornborrow 6 Le Corff Histoire du cinéma 3

Culture de l’écran Thornborrow 6 Manfredi 3

Subjectivités numériques et réflexion sur l’humain 6 Machinal

Interface, réseaux (Galloway) et échotechnie (Nancy Stiegler) 3 Machinal

La société écranique Thornborrow 9h

Comment se construit une société ‘écranique’ et avec quels moyens discursifs? (9h)

In these seminars we deal with the media as a public social sphere in relation to different domains of discourse, (e.g. news and the political interviews, audience and public participation, telefactuality or ‘reality’ television) and to the function and design of mediated discursive actions therein (e.g. questioning, storytelling, expressing opinions, expertise).

Bibliographie

Clayman, S. and Heritage J (2002) The News Interview: Journalists and Public Figures on Air. Cambridge: CUP.

Dovey, J. (2000) Freakshow: First person media and factual television. London: Pluto Press.

Goffman, E. (1981) Forms of Talk. Oxford: Blackwell.

Livingstone, S. & Lunt P. (1994) Talk on Television: Audience Participation and Public Debate, London: Routledge.

Montgomery, M. (2007). The Discourse of Broadcast News: A Linguistic Approach. London: Routledge.

Thornborrow, J. (2015) The Discourse of Public Participation Broadcasting: from Talk Show to Twitter. London: Routledge.

- Histoire des médias et du cinéma (Thornborrow 2x3, LeCorff 1x3)

Histoire des medias : Technologies, paroles et discours médiatisés (Thornborrow 6h)

These seminars address the way technological change and development has influenced forms of broadcast talk and interaction.

Bibliographie

McLuhan, M. (2001) Understanding Media. London: Routledge.

Scannell, P. (1996) Radio, Television and Modern Life. Oxford: Blackwell.

Williams, R. (1975) Television, Technology and Cultural Form. London: Routledge.

• Isabelle Le Corff (3h)

Nous aborderons dans ce cours les modes de récits filmiques de l’Histoire. En nous appuyant sur les textes de plusieurs théoriciens (Jacques Rancière, Jean-Louis Comolli, Shlomo Sand...) nous interrogerons les modalités selon lesquelles le récit filmique permet d’élaborer des structures de pensée. Quels sont les liens entre l’Histoire qui nous est enseignée et les histoires qui nous sont racontées ? Le réel doit-il être fabulé pour être pensé ? Comment les énoncés politiques ou littéraires font-ils effet dans le réel ? Quels modes d’analyse se révèlent les plus opérationnels ? Existe-t-il une éthique filmique ? Telles sont les questions que nous traiterons à l’aide de multiples exemples, afin d’éclairer les modes narratifs qui servent à l’intelligence des phénomènes historiques et de mieux distinguer entre « fiction et fausseté » selon l’expression de Jacques Rancière.
Textes théoriques extraits de: Jean-Louis Comoli, «Voir et Pouvoir», éditions Verdier 2004, « Cinéma contre Spectacle », éditions Verdier, 2009. Marc Ferro, « Cinéma et Histoire », éditions Folio histoire, 1993. Julia Kristeva, « Nations without Nationalism », éd. Columbia, 1993. Jacques Rancière, « Le Partage du Sensible », La Fabrique éditions, 2000, « L’Inconscient esthétique », éd. Galilée, 2001. Shlomo Sand, « Le XXe siècle à l’écran », Seuil. 2004.

- Culture de l’écran (Thornborrow 2x3, Manfredi 1x3)

Les concepts clés de la culture discursive dans les médias : ‘Liveness’ et ‘Sociability’ (Thornborrow 6h)

Two of the most predominant concepts in the study of broadcasting : in these seminars we address both from a discourse analytical perspective.

Bibliographie

Scannell, P. (2009) Review essay: The Liveness of Broadcast Talk. Journal of Communication Volume 59, 4, Pages E1–E6

Marriott, S. (2007) Live Television: Time, Space and the Broadcast Event. London: Sage.

Tolson, A. (2006) Media Talk: Spoken Discourse on TV and Radio. Edinburgh: Edinburgh University Press

« Culture de l’écran » - 3h C. Manfredi

Contenu (C. Manfredi) :

En lien avec l’enseignement dispensé par Mme Thornborrow, ce module s’intéressera aux opportunités de re- ou trans-médiation de la production artistique qu’offre l’interface écranique, et plus particulièrement électronique. On se penchera ainsi sur les problématiques que pose l’usage d’internet dans le cadre de la production artistique : art digital ou interactif, portfolios en ligne, etc.

Bibliographie sommaire :

Margot Lovejoy, Digital Currents: Art in the Electronic Age, Routledge, 2004

(voir également la bibliographie proposée dans le cadre du cours « intermédialité »

- Subjectivités numériques et réflexion sur l’humain (Machinal 2x3h)

Il s’agira dans un premier séminaire de se pencher sur l’approche que Bertrand Gervais propose des sociétés hypermédiatiques dans la nouvelle culture de l’écran qui est la nôtre. Dans le second séminaire, nous nous attacherons aux représentations de subjectivités numériques dans un corpus de sériesTV contemporaines.

Bibliographie :

B. Gervais, « Sommes-nous maintenant, Is it now ? Réflexions sur le contemporain et la culture de l’écran », http://oic.uqam.ca/fr/conferences/sommes-nous-maintenant-is-it-now-reflexions-sur-le-contemporain-et-la-culture-de-lecran

- Interfaces, réseaux et écotechnie(Machinal 1x3)

Il s’agira d’étudier dans ce séminaire les théories et concepts liés aux interfaces et à l’hyperconnectivité. On commencera par le texte d’Agamben Qu’est-ce qu’un dispositif ?, pour ensuite approfondir avec Galloway et Thacker qui ont écrit sur les interfaces et les effets que ces dernières pouvaient produire à la fois sur le rapport au monde et sur le rapport à soi. On se penchera également sur les développements philosophiques que propose Jean-Luc Nancy à ce sujet.

Bibliographie :

Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif ? Payot, 2007.

Galloway, The Interface Effect,

Nancy, Jean-Luc, Corpus, Paris, Métailié, 1992