Théories esthétiques et philosophie de l'art

Présentation

Théories esthériques : L. Souquet (3h) / MC Agosto (3h)

Philosophie de l'art : H. machinal (3h)

 

« Histoire de l’art » (Agosto 3h)

            Ce cours vise moins à présenter l’histoire de l’art comme processus historique spécifique à un pays, un continent ou une culture donnée, mais à interroger les approches historiographiques possibles selon que l’on se concentre sur le processus de création, sur les artistes, sur les œuvres, sur leur réception par le public et la critique, sur les courants interprétatifs, ou sur le contexte spirituel, culturel et social qui favorise ou limite la création. Le cours invitera aussi à « penser les images en société » et à réfléchir aux usages que nous en faisons, dans une approche sémiologique (Umberto Eco), anthropologique (Marc Augé, philosophique (Georges Didi-Huberman).

------------------------

-Marc Augé, Georges Didi-Huberman, Umberto Eco, L’Expérience des images, « Les Entretiens de MédiaMorphoses », INA éditions, 2011.

-André Chastel, L’Histoire de l’art, fins et moyens, Flammarion, 1987.

-Jean Luc Chalumeau, Les Théories de l’art, Vuibert, 2009.

-Jay Bochner et Jean-Pierre Montier (dir.), Carrefour Stieglitz, PUR, 2012.

-Ernst Gombrich, Histoire de l’art, Flammarion, 1991.

-Ernst Gombrich et Didier Eribon, Ce que l’image nous dit : entretien sur l’art et la science, Arléa-Poche, 2010. 

-Erwin Panofsky, L’œuvre d’art et ses significations : essais sur les arts visuels, Gallimard, 1969.

-Jean-Marie Schaeffer, L’Art de l’âge moderne : l’esthétique et la philosophie d el’art du XVIIIe siècle à nos jours, Gallimard, 1992.

-Marc Spencer Smith, Genèse d’un marché d’art, Etats-Unis, 1800-1930, PUR, 2016.

-Heinrich Wöfflin, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art (1915), Gallimard, 1966.