Communication appliquée aux montages de projets

Programme ACOM72A :

Enseignante : L. Diverrès

L'objectif de ce cours est de développer les qualités communicationnelles des étudiants, tant rédactionnelles qu'orales, tout en les familiarisant avec leur futur environnement professionnel et en leur permettant de s'intégrer à une équipe.

Les deux axes traités sont les suivants:
- développer l'aisance dans la rédaction de documents professionnels et la communication orale appliquée (exemple de points abordés: présenter et défendre un projet, démarches administratives, utilisation des media écrits et oraux, élaboration de visuels, phoning...).
- communiquer efficacement dans un milieu professionnel germanophone: aspect culturel de la communication (usages, construction des contenus, contextes, rythme, etc...)

Seront étudiés des cas concrets qui permettront de mettre les étudiants en situation et leur transmettront les outils nécessaires à la communication, tant pratiques (par exemple, le vocabulaire institutionnel du montage de projet) que méthodologiques (interculturalité).