Communication appliquée aux montages de projets

Présentation

PHILIPPE GUILLOU

Objectif 

 Explorer les différents types de communication professionnelle (écrite/orale- interne/externe) et leurs outils  dans un contexte hispanophone.

Méthodologie

Réalisation de divers travaux, en groupe ou individuel, tels que :

 -la rédaction de notes de synthèse, de présentations, de textes pour diverses manifestations, produits et services à caractère culturel ou non et pour des supports variés

-la conception de visites de sites patrimoniaux, musées, expositions… pour des publics divers nécessitant un discours adapté

-l’élaboration de supports physiques ou dématérialisés de communication spécialisée (de l’affiche au flyer en passant par le publi-reportage, la newsletter, l’e-book…)

-l’invention de slogan, la recherche de phrases clefs, l’utilisation d’un vocabulaire de spécialité…

A souligner : réalisation d’une newsletter  multilingue en collaboration avec le cours d’informatique et les cours de communication appliquée au montage de projets internationaux (anglais-allemand-chinois). Travail faisant partie des modalités d’examen.

Compétences visées 

-          La maîtrise de la langue de spécialité (lexique et syntaxe)

-          La recherche documentaire et son exploitation

-          Les outils numériques et réseaux sociaux