UE3 PAO/Communication par mode écran

Présentation

MR GOUJARD

Communication par mode écran

 Power Point et web design, création graphique
et fondamentaux de communication appliquée

 

Objectifs

 

- Comment réussir ses diaporamas & principes de web design ?

- De l’importance de la mise en page, du graphisme et de la mise en œuvre des principes de communication dans l’efficacité d’une présentation power-point ou dans la conception d’un site web.

- Réaliser un diaporama captivant et dynamique et savoir le présenter devant un public.

 

Programme

 

1 • Introduction – Objet de l’intervention

2 • Principe de communication visuelle

3 • Données marketing : cible, objectif, discours...

4 • Typographie et lisibilité. Introduction au design

5 • Le rythme et la hiérarchie

6 • Préparation du travail

7 • PPT : les bonnes recettes

8 • WEB : les bonnes recettes

 

 

• L’objet de l’intervention est de faire prendre conscience
de l’importance du graphisme et comprendre les principaux mécanismes de communication qui contribuent au succès d’un site web ou d’une présentation Power-Point.

 

• Le fond et la forme : indissociables et liés dans une
démarche d’efficacité. Tout repose sur les fondamentaux
de la communication et en particulier l’aspect

commercial. Pourquoi parler ici de « commerce » ?

Parce que nous avons tous quelque chose à vendre !

Même si ce n’est pas un produit manufacturé ou un service, l’approche commerciale permet de mieux comprendre les mécanismes de le communication.

 

• Atteindre un objectif, faire passer correctement un message, convaincre... met en œuvre les mêmes principes que dans une démarche commerciale. C’est dans ce domaine que les exemples sont les plus parlants. C’est également un lien renforcé avec le monde professionnel, basé à 90 % sur des échanges à caractère commerciaux.

 

• Le graphisme, l’art de la mise en page, la typographie...
relève au premier abord de notions esthétiques et artistiques... mais ces arts appliqués sont en fait au service d’une démarche de communication, au service d’un objectif à atteindre et sont donc les OUTILS d’une stratégie de communication.

 

• La forme est donc au service du fond ! Le graphisme est bien au service d’une stratégie et de ses objectifs.

 

• Ce cours ne se contente donc pas de donner des recettes pour faire un «joli diaporama» ou un «beau site web». Nous traitons des fondamentaux de la communication visuelle et rédactionnelle selon des objectifs à atteindre.

 

évaluation

 

Oral HSE. Réalisation par groupe de 5 d’une présentation Power-Point. Sujet libre. Les groupes présentent leur travail (15mn) devant une assistance en condition réelle de soutenance. Durée : 8 h