Communication de l'entreprise

Présentation

Mr GOUJARD/MME GONDOLLE

• UE7 (ACOM 7700) M1 :

 Volet 2 : Communication en entreprise (12h CM)

 Objectifs

 - Comprendre les mécanismes qui régissent la communication de l’entreprise

 

Programme

 

1 • Données générales : pourquoi communiquer ?

2 • Définitions et typologies. Vocabulaire
3 • Qu’est-ce qu’un marché et un positionnement ?

5 • Les 4 axes clés : Conquérir, Fidéliser, Soigner son image, Promouvoir.

5 • Comment travailler avec une agence de communication ?

6 • Le service communication en interne

6 • Études de cas

 

Note d’information

 

La communication des entreprises et au cœur du dynamisme économique. Communiquer ne se résume pas à faire de la publicité... Ce n’est qu’un aspect de l’univers de la communication. Ce cours construit pas à pas avec des exemples concrets et des «expériences terrain» les mécanisme de la communication de l’entreprise. Tout part d’un marché et de la place qu’occupe l’entreprise sur son marché. Est-elle en nécessité de conquête, de fidélisation, d’image ou de recherche de profit immédiat ? Sur ces 4 grands axes s’articule toute la stratégie de communication et les outils appropriés à mettre en œuvre pour chaque situation.

 

Le cours aborde également un point important : à quoi sert une agence de communication et comment travailler avec elle ? Et, les différents types d’agences... Comment s’organise dans l’entreprise un service communication ?...