Etude des textes de spécialité

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de prendre connaissance des différents types des textes de spécialité qui concernent les domaines d’activité professionnelle de ses futurs étudiants. À travers une analyse des textes représentatifs de chaque domaine, l’étudiant sera amené à en faire ressortir les traits spécifiques, à repérer et analyser les séquences figées, les constructions syntaxiques et les écarts linguistiques propres à chaque domaine. L’on abordera ainsi la spécificité langagière de chaque domaine professionnel étudié et les problématiques et les objectifs qui en découlent pour un enseignant du FLE / FOS.

Maîtrise des particularités des textes de spécialité (écrits techniques, touristiques, scientifiques, médicaux, juridiques, commerciaux…) pour pouvoir s’adapter aux exigences du marché de travail et enseigner le français de spécialité.

Structure d’un texte

Caractéristiques transversales des textes

Étude des textes des genres : juridique, commercial, médical, pharmaceutique, touristique, technique…

L’étudiant saura identifier le type du texte et ses spécificités.

Il sera familiarisé avec la construction type, le lexique et les tournures syntaxiques et lexicales spécifiques à chaque genre étudié.