Linguistique générale et linguistique contrastive

Ce cours répond à un double objectif : introduction à la linguistique générale et étude contrastive des systèmes linguistiques.

Dans le cours magistral nous aborderons les fondamentaux de la linguistique comme la nature du signe linguistique (signifiant, signifié, référent), l’arbitraire du signe linguistique, les propriétés et les fonctions du langage, les universaux linguistiques, la relativité linguistique etc.

Par la suite il sera question de la filiation linguistique et des rapports entre les langues du monde, plus particulièrement dans le groupe des langues romanes. Nous étudierons de plus près quelques systèmes linguistiques dit éloignés par rapport au système linguistique français. L’objectif sera de permettre à l’étudiant de réfléchir sur les différences et les points communs entre les systèmes et à la possibilité de leur exploitation en FLE.

Compétences visées

L’étudiant sera capable d’identifier les spécificités linguistiques du système français et de dégager les proximités et les différences avec d’autres systèmes linguistiques. Il saura mettre à profit les connaissances acquises dans l’enseignement du FLE et dans l’analyse d’autres systèmes linguistiques de manière contrastive.

Bibliographie

Rey, A., Siouffi, G. et Duval, F. (2010). Mille ans de langue française. PERRIN.

Riegel, M., Pellat, J.-C. et Rioul, R. (1999). Grammaire méthodique du français (5. éd). Paris : Presses Univ. de France.

Saussure, F. de, Bally, C. et De Mauro, T. (2005). Cours de linguistique générale (Éd. critique, [Nachdr. der Ausg. 1916]). Paris : Payot.

Siouffi, G. et Van Raemdonck, D. (2012). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Paris : Bréal.

Siouffi, G. et Van Raemdonck, D. (2014). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Paris : Bréal.

Soutet, O. (2011). Linguistique (2e éd.). Presses Universitaires de France - PUF.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques