Lexique et morphologie. Didactique du lexique

Présentation

L’objectif de ce cours est d’approfondir les connaissances sur le lexique français, ses propriétés générales et les processus de formation des unités lexicales, d’un point de vue diachronique et synchronique. Les étudiants seront invités à réfléchir aux questions sur les unités lexicales, leurs origines, leur formation, à leurs proximité et interaction avec d’autres unités lexicales.

Les unités lexicales complexes (ex : maison d’arrêt, pomme de terre, passer un examen, une kyrielle d’enfants etc.), bien plus nombreuses dans le lexique que les unités monolexicales (maison, pomme, examen, beaucoup etc.), constituent un ensemble hétérogène dont les unités sont souvent difficiles à repérer et à délimiter. Les séquences figées (unités polylexicales) nécessitent la mobilisation de l’ensemble des connaissances linguistiques et la prise en compte des différents contextes de leurs réalisations possibles. Par conséquent, elles représentent une des plus grandes difficultés dans l’apprentissage d’une langue. Ce cours propose d’étudier en profondeur leurs propriétés et leurs réalisations pour préparer leur enseignement en FLE.

Les questions théoriques seront appuyées par l’étude des textes choisis dans une perspective de didactique du FLE. Il s’agit de préparer le terrain à l’étude des unités lexicales complexes de masse importante ou les unités polylexicales, autrement identifiées comme séquences figées.

Compétences visées

À l’issue de ce cours, les étudiants seront capable de :

Reconnaître et analyser les différents types d’unités lexicales et les différents procédés de création lexicale

Former des unités lexicales

Étudier et enseigner le lexique en FLE sur des textes

Bibliographie

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