Sémantique et pragmatique

Présentation

Le cours proposera des approches du sens en contexte, allant du mot, au texte, en passant par l’énoncé et le discours. Cette approche progressive permettra de discuter d’abord les principaux modèles théoriques de la sémantique linguistique : 1. La microsémantique étudie la relation du mot à son contexte pour distinguer le mot potentiel (la signification) du mot actualisé en contexte (le sens). Cette distinction permet, par exemple, d’identifier le sens dénotatif (en usage collectivement) et sens connotatif (en usage individuellement). 2. La mésosémantique porte sur l’étude des champs sémantiques. Elle s’interroge sur des ensembles de catégories sémantiques qui rendent possibles – ou non – la lecture uniforme d’un texte. Enfin, la macrosémantique porte sur les modalités de construction du sens d’un texte dans son ensemble et les différentes procédures interprétatives qui en résultent. La maîtrise de ces modèles théoriques permettra de savoir comment les différents manuels de FLE composent le sens des mots qu’ils proposent aux apprenants sous forme de vocabulaire. Quelles sont les catégories sémantiques auxquelles ils empruntent ? Quels sont les champs sémantiques qui s’en dégagent ? Et quelles sont les relations entre les mots et les choses auxquelles ils réfèrent ? Par ailleurs, une étude comparée des énoncés et discours contenus dans les différents manuels de FLE permettra de savoir ces derniers empruntent à schéma sémantique déterminé, sorte de scénario spécifique au FLE. Enfin, l’approche de la sémantique cognitive des textes (littéraires, journalistiques ou autres) dans les manuels de FLE consistera à analyser les point s de vue adoptés par les instances narratives. Il s’agira d’identifier les principaux thèmes proposés aux apprenants et les univers de sens auxquels les textes réfèrent.

Compétences visées

Travailler, discuter, échanger en équipe, porter un regard critique et autonome sur les modèles théoriques, savoir situer les contenus dans la réalité professionnelle visée dans la formation, porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur des connaissances scientifiques et ses pratiques d’enseignement, savoir prendre position et défendre un point de vue.

Modalités de contrôle des connaissances