Etude des textes de spécialité

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de prendre connaissance des différents types des textes de spécialité qui concernent les domaines d’activité professionnelle de ses futurs étudiants. À travers une analyse des textes représentatifs de chaque domaine, l’étudiant sera amené à en faire ressortir les traits spécifiques, à repérer et analyser les séquences figées, les constructions syntaxiques et les écarts linguistiques propres à chaque domaine. L’on abordera ainsi la spécificité langagière de chaque domaine professionnel étudié et les problématiques et les objectifs qui en découlent pour un enseignant du FLE / FOS.

L’étudiant saura identifier le type du texte et ses spécificités.

Il sera familiarisé avec la construction type, le lexique et les tournures syntaxiques et lexicales spécifiques à chaque genre étudié.