Histoire des langues celtiques 2

Enseignants : Ken O’Donoghue (3h), Steve Hewitt (4h), Daniel Le Bris (3h)

Thèmes abordés : Phonologie et grammaire comparées

Pendant ce semestre, l’accent sera mis sur l’évolution diachronique des langues celtiques: d’un côté le gallois, le comique et le breton et, de l’autre, l’irlandais, le manx et le gaélique écossais. Nous étudierons le développement de ces langues à partir du Haut Moyen-Âge jusqu’à la période prémoderne.

Bibliographie

FALC’HUN, Perspectives nouvelles sur l’histoire de la langue bretonne, Paris: Union générale d’édition, [1961, 1981]. FLEURIOT, Léon, Le Vieux Breton, Eléments d’une Grammaire, Paris : Libraire C. Klincksieck, 1964.

FLEURIOT, Léon et N. EVANS, A Dictionary of Old Breton/Dictionnaire du vieux-breton: Historical and Comparative, 2 vols, Prepcorp, Toronto.

FLEURIOT, Léon, Dictionnaire des gloses en vieux-breton, édition 1964 Klincksieck, Paris; édition 1985: Claude Evans & Léon, Toronto. 1964 [1985].

JACKSON, Kenneth, Language andHistory in Early Britain, Edinburgh: University of Edinburgh Press, 1953.

JACKSON, Kenneth, Historical Phonology of Breton, Dublin: Dublin Institute for Advanced Studiesn 1967.

LEWIS, Henry & Holgar PEDERSEN, A Concise Comparative Celtic Grammar, Gottingen: Vandehoeck & Ruprecht, [1961, 1989]. digi20. digitale-sammlungen. de/en/fs1/.../bsb00052892_00001.ht...

Langue d'enseignement