Histoire des textes et des manuscrits 2

Enseignante : Géraldine Veysseyre

Lire et analyser des manuscrits historiques et littéraires touchant à la matière de Bretagne (XIIe-XVe siècle)

L’objectif principal du cours est d’offrir la possibilité de lire avec aisance et sûreté tout texte littéraire ou historique copié dans en latin ou dans un dialecte d’oïl entre la montée en puissance du français comme langue littéraire (XIIe siècle) et la fin du XVe siècle (ou les toute premières années du XVIe). Pour cela, nous balaierons au cours des séances un échantillon de manuscrits soit continentaux, soit issus de Grande-Bretagne, en latin et en langue d’oïl (notamment en anglo-normand). Parmi les exemples choisis, l’Historia regum Britannie de Geoffroy de Monmouth (XIIe s.) et ses traductions en français et en anglo-français occuperont la première place. Nous observerons dans leurs copies manuscrites la variété des écritures en fonction de leur date, de leur origine géographique et des types d’écriture choisis par les copistes qui les ont réalisés.

Ces lectures guidées permettront aux étudiants de découvrir le système abréviatif médiéval et les signes de ponctuation présents dans certaines copies. De surcroît, la caractérisation de différentes caractéristiques des écritures rencontrées sera l’occasion d’initier les étudiants à la datation des manuscrits par leur langue et leur écriture.

Quelques références pour aborder ce cours :

• Bischoff, Bemhard, Paléographie de l’antiquité romaine et du Moyen Âge occidental, Paris, Picard, 1985/1993 pour l’édition française

-Latin Palaeography. Antiquity and the Middle Ages, translated by Daibhi O Croinin and David Ganz, Cambridge, Cambridge University Press, 1990. Disponible sur Google.books (consulté en mai 2017) :

https://books.google.fr/books?id=eEmsSZ054L8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs ge summary r&cad=0#v=onepage& q&f=false

• Conseils pour l’édition des textes médiévaux, fascicules i- iii,

-fascicule I : Conseils généraux, par Fraçoise Vieillard, Olivier Guyotjeannin, Emmanuel Poulle, Paris, Ecole Nationale de Chartes, nouvelle édition mise à jour, 2013 -fascicule II : (textes historiques, chartes...)compléter

-fascicule III : Textes littéraires, par Pascale Bourgain et Françoise Vieillard, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2002.

• Derolez, Albert, The Palaeography of Gothic Manuscript Books, from the Twelfth to the Early Sixteenth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 2010 (3e édition/ 2003).
  • Stiennon, Jacques, Paléographie du Moyen Âge, Paris, Colin, 1991.

Langue d'enseignement

Français avec aide ponctuelle en anglais (enseignante anglophone)