Littérature orale et écrite des pays celtiques 2

Enseignants: Mannaïg Thomas (3,5h), Nelly Blanchard (3,5h), Ruth Lysaght(3h)

Thèmes abordés : littérature bretonne(XIXème au présent), littérature irlandaise (XIXème au présent)

Ce cours propose l’étude de la littérature écrite en langue bretonne et son contexte de production du XIXe au XXIe siècles, autrement dit, depuis son entrée dans une phase combative et de singularisation. Qui écrit en breton ? Pour qui ? Comment ? Pourquoi ? Ce même thème sera abordé pour l’Irlande.

Bibliographie

MacMATHUNA, Seamus, Ailbhe O’CORRAIN & Maxim FOMIN (eds.), Celtic Literatures in the Twentieth Century, Moscow: Languages of Slavonic Culture, 2007.

BLANCHARD, Nelly & Mannaig Thomas (dir.), Des littératures périphériques, Actes du colloque international des 30-31 mai 2013 à Brest, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2014, 329p.

FAVEREAU, Francis, Anthologie de la littérature bretonne au XXe siècle, Morlaix, Skol Vreizh, tome 1, 2001, tome 2, 2003, tome 3, 2008.

FAVEREAU, Francis, Paolig COMBOT (trad.), Yann-Fañch KEMENER (collecte), Carnet de Route de Yann-Fañch Kemener, Skol Vreizh, 1996.

LE BERRE, Yves, Qu’est-ce que la litterature bretonne ? Essai de critique littéraire, XVe-XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

LE BERRE, Yves, La littérature de langue bretonne. Livres et brochures entre 1790 et 1918, Brest, Ar Skol Vrezhoneg-Emgleo Breiz, 1994.

Langue d'enseignement