Histoire des langues celtiques 1

Enseignants : Daniel Le Bris (4h), Maxim Fomin (4h), Ken O’Donoghue (2h)

Langue d’enseignement : anglais

Thèmes abordés : origines et évolution des langues celtiques (période préchrétienne au Haut Moyen-Âge).

Ce bloc de communications de 10h commence par une présentation des théories majeures concernant les origines des langues celtiques (et, par extension, de leurs cultures). Ceci sera suivi par une série de communications concernant les différences entre les langues celtiques continentales et insulaires (Q-Celtic et P-Celtic) ainsi que les liens entre celles-ci et les autres langues indo­européennes. Le cours se termine par des communications sur les points linguistiques qui différentient les langues goïdéliques des langues brittoniques ainsi que les caractéristiques principales qui permettent de différentier chaque branche (perte des désinences finales et donc d’inflexions, développement des systèmes de mutations consonantiques grammaticalisées, etc.).

Bibliographie initiale:

ALINEI, Mario, “Toward an Invasionless Model of Indoeuropean Origins : The Continuity Theory, Papers from the EEA Third Annual Meeting at Ravenna 1997” - Vol. I Pre-and Protohistory - Edited by M. Pearce and M.

Tosi, 1997, BAR International Series 717, p. 31-33.

ALINEI, Mario, “Interdisciplinary and linguistic evidence for Palaeolithic continuity of Indo-European, Uralic and Altaic populations in Eurasia”, in « Quaderni di Semantica » 24, 2.

CUNLIFFE, Barry (ed); John T. KOCH (ed), Celtic from the West, Celtic from the West: Alternative Perspectives from Archaeology, Genetics, Language andLiterature, Oxbow books, 2008.

CUNLIFFE, Barry (ed.) John T. KOCH (ed.), Celtic from the West 2: Rethinking the Bronze Age and the Arrival of Indo-European in Atlantic Europe, Oxbow Books, (Celtic Studies Publications) 2013 CUNLIFFE, Barry (ed.) John T. KOCH (ed.), Celtic from the West 3: Atlantic Europe in the Metal Ages — questions of shared language, Oxbow Books, 2016.

LAMBERT, Pierre-Yves, La Langue Gauloise, Editions Errance, 1994.

LE BRIS, Daniel (ed.), Aires Linguistiques, Aires Culturelles, Etudes de concordances en Europe occidentale :

Zones Manches et Atlantique, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2012.

OPPENHEIMER, Stephen, The Origins of the British, London: Constable & Robinson, 2007.

RENFREW, A.C., Archaeology and Language: The Puzzle of Indo-European Origins. Cambridge: Cambridge University Press, 1990 [1987].

RENFREW, A.C., "Time Depth, Convergence Theory, and Innovation in Proto-Indo-European: 'Old Europe' as a PIE Linguistic Area". In Bammesberger, Alfred; Vennemann, Theo. Languages in Prehistoric Europe.

Heidelberg: Universitatsverlag Winter GmBH. 2003, pp. 17-48.