Littératures des pays celtiques 1

Enseignants : Maxim Fomin (4h), Anna Matheson (3h), Gary German (3h)

Langue d’enseignement : anglais

Thèmes abordés : souveraineté, royauté, monachisme celtique et immrama.

Les thèmes abordés dans la première partie de cet EC concernent ceux de la souveraineté et de la royauté dans les pays celtiques et surtout tels qu’ils ont été préservés dans les sources irlandaises et galloises les plus anciennes. Dans la première partie de ce cours, les communications porteront sur l’Irlande ancienne et les parallèles entre la royauté irlandaise et indienne.

L’étude de la tradition galloise médiévale portera sur le thème l’unbeniaeth, l’idée que l’île de Bretagne (Ynys Prydein) devait être gouvernée par un seul roi, thème qui unit la littérature galloise du Vème au XVème siècle. La violation, puis la restauration, de cette souveraineté sera un des points clés de cette intervention.

Après avoir discuté des concepts de royauté et de souveraineté, on passera au rôle du monachisme irlandais. Cette discussion sera basée sur les récits de voyages (immrama) y compris le Navigatio Sancti Brendani (‘Le voyage de Saint Brendan’). Ces récits narratifs allégoriques racontent des voyages pénitentiels dans des petits bateaux à rames, voyages inspirés par la pratique monastique insulaire qui consistait à s’exiler en mer (souvent dans un bateau sans gouvernail). De tels voyages, pendant lesquels on se livrait entièrement à la volonté de Dieu, étaient perçus comme une sorte de pèlerinage. La discussion mettra en lumière les traditions les plus importantes concernant l’ascétisme, la pénitence et le pèlerinage à travers une interprétation allégorique de ces récits. Nous verrons également comment et pourquoi certains de ces récits ont été réadaptés par des auteurs écrivant au moment des réformes ecclésiastiques des XIème et XIIème siècles.

Bibliographie initiale

Pays de Galles:

BROMWICH, R. Trioedd Ynys Prydein (The Triads of the Island of Britain), Cardiff: University of Wales Press, [1961, 2014].

FOMIN, Maxim, Instructions for Kings: Secular and Celtical Images of Kingship in Early Ireland and Ancient India, Heidelberg: Universitatsverlag Winter, 2013.

FOMIN, Maxim, Seamus MacMATHUNA, Victoria VERTOGRADOVA (eds.), Sacred Topology of Early Ireland and Ancient India: Religious andParadigmatic Shift, Journal of Indo-European Studies, Monograph Series 57, Washington DC: Institute for the Study of Man, 2010.

MacCANA, Proincias, CelticMythology, Hamlyn, [1970, 1973].

ROBERTS, Brinley, Brut y Brehinedd, Dublin: Dublin Institute for Advanced Studies, 1971.

ROBERTS, Brinley, Cyfranc Lludd a Lleuelys, Dublin: Dublin Institute for Advanced Studies, 1975.

Irlande:

Lecture obligatoire:

STOKES, Whitley, (ed. and trans.), “The Voyage of the Hùi Corra,” Revue Celtique 14 (1893): 22-69. (online at https://archive.org/details/revueceltiqu14pari)

La Vie de Saint Paul l’Ermite de Jerome (http://www.ccel.org/ccel/schafF/npnf206.vi,i.html)

L’histoire biblique du roi King Nebuchadnezzar dans Daniel 4 (Ancien Testament).

Lecture recommandée :

BRAY, Dorothy Ann, “Allegory in the Navigatio Sancti Brendani,” Viator 26 (1995): 1-10. Republ. in Jonathan M. Wooding, ed., The Otherworld Voyage in Early Irish Literature (Dublin: Fourcourts, 2000), pp. 175-186.