Introduction aux langues celtiques médiévales 1

Dans chaque parcours, les étudiants doivent suivre 10 heures de cours (niveau débutant) pour chacune des langues celtiques majeures : vieil irlandais, moyen gallois et moyen breton pour le parcours médiéval et l’irlandais moderne, le gallois moderne et le breton moderne pour le parcours moderne. Ces cours seront enseignés soit une fois par semaine (1h par semaine) soit une fois toutes les deux semaines.

• Vieil irlandais

Enseignant : Ken O’Donoghue

Langue d’enseignement : anglais Bibliographie initiale:

McCONE, Kim, A first Old Irish grammar and reader: including an introduction to Middle Irish, Maynooth Medieval Irish Texts 3, Maynooth: Department of Old and Middle Irish, 2005. (en ligne: www.vanhamel.nl/codecs/McCone_2005)

QUIN, E.G., Old-Irish Workbook, Dublin: Royal Irish Academy, 1975.

STRACHAN & Osborn BERGIN, Old-Irish Paradigms and Selectionsfrom the Old-Irish Glosses, Dublin: Royal Irish Academy, 1949.

THURNEYSEN, Rudolf, A Grammar of Old Irish, Dublin: Dublin Institute for Advanced Studies, 1946.

In Dùil Bélrai: an English - Old-Irish glossary and a Verbforms database. (15,000 records).

(Online : www.smo.uhi.ac.uk/sengoidelc/duil-belrai/english.html)

• Moyen gallois

Enseignant : Ken O’Donoghue Langue d’enseignement : anglais

Bibliographie initiale:

EVANS, Simon, A Grammar of Middle Welsh, Dublin Institute for Advanced Studies, 1976.

MORGAN, Gareth, Reading Middle Welsh: A Course Book Based on the Welsh of the Mabinogi,

University of Texas at Austin, www.mit.edu/~dfm/canol/

Geriadur Prifysgol Cymru (online http://www.welsh-dictionary.ac.uk/)

• Moyen breton

Enseignant : Ronan Calvez Langue d’enseignement : français

Les textes bretons des XVIe et XVIIe siècles ont souvent été étudiés sous un angle philologique. Cependant, cette littérature peut aussi - et peut-être surtout - être étudiée comme l’on étudie la peinture, la sculpture ou l’architecture religieuses de la même époque. Pourquoi ?

Christian-J. Guyonvarc’h, « La Culture bretonnante. A. Du breton moyen au breton moderne : langue et littérature », Histoire littéraire et culturelle de la Bretagne, Jean Balcou et Yves Le Gallo (dir.), t. I, Paris - Genève, Champion - Slatkine, 1987.

Yves Le Berre, Entre le riche et le pauvre. La littérature du breton entre 1450 et 1650, Emgleo Breiz, Brest, 2012.