Approches transversales littéraires 1

Présentation

Enseignante : Hélène Tétrel (10h)

Thèmes abordés :

Dans ce cours, nous aborderons l’un des tout premiers textes fondateurs du mythe arthurien, l’Historia regum Britannie de Geoffroy de Monmouth. Nous étudierons tout d’abord la façon dont ce texte a circulé en Europe, en latin ou dans les principales langues vernaculaires de l’Europe de l’ouest. Nous étudierons ensuite certains aspects, certains épisodes et certains personnages de cette chronique célèbre (le goût pour le conte et l’anecdote/ les restes formels du modèle de la chronique, la « naissance » du personnage de Merlin dans sa forme romanesque, etc.)

Bibliographie

Quelques références bibliographiques pour aborder le cours:

-Geoffrey of Monmouth, The History of the Kings of Britain, An Edition and Translation of De Gestis Britonum, Michael D. Reeve (ed.), Neil Wright (tr.), The Boydell Press, Woodbridge, 2007

-L’Histoire des rois de Bretagne de G. de Monmouth, traduit en français par Laurence Mathey-Maille, Paris, Belles-Lettres, « La roue à livres », 1992 (et retirages).

-L’Historia regum Britannie et les « Bruts » en Europe, tome I, traductions, adaptations, réappropriations (XIIe-XVIe siècle), Hélène Tétrel et Géraldine Veysseyre (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2015.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Langue d'enseignement

anglais et français