Master mention LEA Langues Etrangères AppliquéesParcours Création et exercice d'activités professionnelles multilingues

Ce Master vise à former les étudiants susceptibles de créer  ou de reprendre des entreprises (au sens large du terme), intervenant dans le domaine du management de projet avec une dimension internationale. La formation conférera aux intéressés la maîtrise des outils nécessaires au fonctionnement et au développement d’une structure organisationnelle : entreprise individuelle, société, association, fondation, du secteur privé, public ou parapublic.

Lire plusLire moins

Sur dossier de candidature (30 à 40 places)

En M1 : Projet tutoré par groupe d’étudiants en S8

Le projet tutoré consiste en la réalisation et en la finalisation d’un événement, d’une action collaborative, associative, sociale, culturelle, entrepreneuriale, humanitaire, commerciale… en créant sa propre association, voire sa propre entreprise ou en collaborant  avec une association, une entreprise, une structure institutionnelle ou professionnelle existante.

Ce projet d’une durée d’un semestre minimum se réalise par groupe de trois à cinq personnes et conduit à une évaluation sous forme de soutenance devant un jury d’enseignants  et de professionnels associés au Master, au cours de deux journées banalisées en mai. La soutenance regroupe toute la promotion et elle est ouverte au public.

Le projet tutoré est encadré par un enseignant ou professionnel associé au master. Il donne lieu à des rencontres régulières pour le suivi du montage de projet. Toutes les démarches financières, logistiques, juridiques et autres selon la nature du projet sont à la charge des étudiants.

En M2 : Stage en France ou à l’étranger d’un minimum de 12 semaines

• Commentaire sur la durée :

Le semestre 10 est entièrement dédié à un stage professionnalisant d’une durée de 12 semaines au minimum pour sa validation, pouvant aller jusqu’à 6 mois, à effectuer en France ou à l’étranger, en entreprise (société, association, organisme caritatif, Organisation Non Gouvernementale, fondation, etc.) ou en institution publique ou semi-publique nationale ou supra nationale (collectivité territoriale, consulat, ambassade, établissement public, organisation internationale, institution européenne, etc.).

Ce stage est destiné à permettre la mise en application concrète, dans une situation réelle de travail, des connaissances théoriques et pratiques acquises durant la formation universitaire, avec pour objectif essentiel la valorisation, notamment à travers le rapport de stage, des compétences et savoir-faire de l’étudiant dans la perspective d’une optimisation des possibilités de recrutement par les employeurs potentiels.

Lire plusLire moins

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Insertion professionnelle

Dans le cadre d’une activité indépendante, l’étudiant.e pourra exercer des activités de :

Chef de projet, Conseil marketing et commercial, Chargé de promotion, Chef de projet multimédia, Conseil en gestion internationale, Chargé de communication, Gestionnaire des achats et des ventes internationaux, Coordination des nouvelles technologies de communication, Attaché de coopération linguistique, Responsable d’une association internationale.

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO