Option Lettres modernes - Histoires du livre et des idées

Enseignante : Mme Thouvenin

Histoire du livre et des idées

« Mémoires et autobiographie au XVIIe siècle »

Contrairement à une idée longtemps accréditée par la critique, l’autobiographie n’a pas attendu les Confessions de J.-J. Rousseau pour naître en littérature. Le séminaire s’intéressera en particulier à l’expression du moi dans les Mémoires, afin de cerner la naissance de l’autobiographie moderne.

Bibliographie sommaire

Briot, Frédéric, Usage du monde, usage de soi. Enquête sur les mémorialistes d’Ancien Régime, Paris, Seuil, 1994.

Charbonneau, Frédéric, Les Silences de l’Histoire. Les mémoires français du XVIIe siècle, Presses de l’Université Laval, 2000.

Fumaroli, Marc, « Les Mémoires au carrefour des genres en prose », La diplomatie de l’esprit. De Montaigne à La Fontaine, Paris, Gallimard, 1998, p. 183-215.

Gusdorf, Georges, Lignes de vie 1, Les écritures du moi, Paris, Odile Jacob, 1990 ; Lignes de vie 2, Auto-bio-graphie, Paris, Odile Jacob, 1990.

Lesne, Emmanuèle, La Poétique des Mémoires (1650-1685), Paris, Champion, « Lumière classique », 1996.

Stiker-Métral, Charles-Olivier, L’autobiographie, Garnier-Flammarion, « Corpus », 2014.

Une bibliographie complémentaire sera fournie pendant le semestre.

Les étudiants se procureront les ouvrages suivants :

-La Rochefoucauld, François de, Mémoires, précédés de l’Apologie de M. le prince de Marsillac, éd. de J. Lafond, Paris, Folio classique, 2006.

-Retz, Jean-François Paul de Gondi, cardinal de, Mémoires,  éd. Pernot-Hipp, Le Livre de Poche.

Le  corpus comprendra des extraits des ouvrages suivants (sur l’ENT et en version papier)

-La Guette, Mme de, Mémoires de Mme de La Guette écrits par elle-même, 1613-1676, éd. M. Cuénin, Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 1982 (réédité en format poche).

-Montpensier, Anne-Marie-Louise-Henriette d’Orléans, duchesse de, Mémoires, éd. A. Chéruel, 1858-1859, 4 vol. (Ouvrage numérisé sur le site Gallica)

-Fontaine, Nicolas, Mémoires, ou histoire des Solitaires de Port-Royal, édition critique par P. Thouvenin, Paris, Champion, « Sources classiques », 2001.

-Pontis, Mémoires (1676), éd. A. Villard, Paris, Champion, « Sources classiques », 2000.