EC 1 Littérature française du Moyen Âge et du XVIe siècle

Programme pour la partie « Moyen Âge »

Enseignante : Hélène Bouget (Helene.Bouget @ univ-brest.fr – bureau D343)

11 séances (CM)

« Postures d’auteur et représentations de la figure de l’écrivain dans les romans médiévaux »

Le cours se fondera sur une réflexion et des outils théoriques liés à la notion d’auteur et sur un corpus de textes divers qui permettront d’appréhender les notions complexes d’auteur, d’écrivain et d’anonymat au moment où le genre romanesque se développe particulièrement (XIIe-XIIIe s.). On mettra ainsi en évidence quelques éléments propres à l’écriture médiévale de fiction et à sa représentation. Les concepts abordés (notions d’auteur, d’anonymat, d’appropriation d’une œuvre) permettront aussi d’enrichir les connaissances et réflexions des étudiant.e.s dans les domaines de la critique et de la littérature générale.

Lectures recommandées avant le début du cours (une bibliographie plus étendue sera donnée en début de semestre avec le programme détaillé des séances) :

Le Roman de Merlin en prose, éd. trad. Corinne Füg-Pierreville [édition bilingue], Paris Champion, CFMA, 2014.

Brunn, Alain, L’Auteur, Paris, GF, 2001.

Compagnon Antoine, Qu’est-ce qu’un auteur ? Fabula, la Recherche en littérature (théorie de la littérature), cours en ligne : https://www.fabula.org/compagnon/auteur.php

Ferlampin-Acher Christine, « Le romancier et le traducteur au Moyen Âge : autour de quelques pratiques et postures (XIIe-XVe siècles), Travaux de littérature n°XXXI. Les Ecrivains traducteurs, ADIREL, 2019.

Halász Katalin, Images d’auteur dans le roman médiéval (XIIe-XIIIe siècles), Debrecen, Kossuth Lajos Tudományegyetem, 1992.

Meizoz Jérôme, Mühlethaler Jean-Claude, Burghgraeve Delphine (éd.), Posture d'auteurs : du Moyen Âge à la modernité, Actes du colloque tenu les 20 et 21 juin 2013 à Lausanne, en ligne sur le site de Fabula. La recherche en littérature : http://www.fabula.org/colloques/index.php?id=2341

PAlazzo Éric, Rech Régis, Bobin Martine, Portraits d’écrivains. La représentation de l’auteur dans les manuscrits et les imprimés du Moyen Âge et de la première Renaissance, Poitiers, Médiathèque François-Mitterrand, 2002.

Littérature française du XVIe siècle

Programme : Le dialogue au XVIe siècle

- B. Castiglione, Le Courtisan (1528), en particulier les livres I et IV, éd. A. Pons, Garnier-Flammarion.

- L’enseignante distribuera des textes d’autres auteurs (Erasme, Louis Le Caron, Pontus de Tyard, etc.).

Contenu du cours :

Cet enseignement vise à étudier la rencontre entre la forme et le genre du Dialogue et les préoccupations propres au siècle de la Renaissance, en prenant appui sur Le Livre du Courtisan de B. Castiglione. Il s’agira notamment d’examiner les origines et l’évolution du dialogue, les visées vertueuses et commémoratives qui lui sont associées, son lien avec l’esprit d’utopie, l’éthique et l’esthétique de la grâce qui caractérisent enfin certains dialogues. Seront également abordées des questions diverses mises en débat au sein des dialogues : institution du Prince, patriotisme linguistique, querelle entre les arts, rôle des femmes, conception néo-platonicienne de l’amour.

Objectif général : consolider et d'approfondir les connaissances en littérature française développées en licence à partir de questions touchant à la recherche.

Objectifs spécifiques aux différents cours :

- Approfondir la connaissance du siècle de la Renaissance, affiner la réflexion sur un genre littéraire, étudier un texte fondateur (B. Castiglione).

- Approfondir la connaissance de la littérature du XVIIIe siècle par une approche croisée de l'histoire des idées et de la poétique des genres.

Littérature française du XVIe siècle

Mobiliser des notions propres à la Renaissance dialogique.

Identifier les enjeux politiques, philosophiques, éthiques et poétiques d’un texte.

Aborder une œuvre dans son contexte élargi.

Bibliographie - littérature française du XVIe siècle

- Benouis M.K., Le dialogue philosophique dans la littérature française du XVIe siècle (Paris, 1976)

- Godard Anne, Le dialogue à la Renaissance (PUF, 2001)

- Jones-Davies M.T. (éd.), Le dialogue au temps de la Renaissance (Paris, 1984)

- Kushner Eva, Le Dialogue à la Renaissance (Droz, 2004), en part. p. 7-59, 71-151, 285-299.