EC 2 Littérature générale et comparée - Linguistique

Présentation

Cet enseignement comprend 12h de littérature générale et comparée et 12h de linguistique.

 

Littérature générale et comparée :

« Voix féminines du monde homérique dans deux récits contemporains : l’exemple de Pénélope » : Véronique Léonard-Roques

 

Il s’agira d’examiner comment, dans leurs réécritures de L’Odyssée, deux romancières contemporaines (la Canadienne Margaret Atwood et la Française Annie Leclerc) majorent la voix et le point de vue de figures au rôle social mineur dans un corpus homérique dominé par la représentation de la prouesse guerrière et les catégories héroïques. Un tel sujet conduira à examiner les modalités des reconfigurations mythopoétiques (processus de transmodalisation, de transgénéricité) en utilisant les outils de l’hypertextualité ; il amènera aussi à réfléchir, à partir des outils fournis par les études de réception, aux enjeux esthétiques, socioculturels et idéologiques que les réécritures expriment en lien avec les changements d’horizon d’attente, de paradigmes anthropologiques ou historiques et d’imaginaires : assignations de genre (gender) et de classe sociale ; représentation et dénonciation des catastrophes historiques du 20e siècle ; réflexion sur l’épique et l’ « écriture féminine »

Compétences visées

Maîtriser les approches mythocritiques, celles-ci constituant un champ important de la littérature comparée.

Bibliographie

-Bibliographie primaire

Atwood, Margaret, L’Odyssée de Pénélope (The Penelopiad, 2005), trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Paris, Flammarion, 2005.

Homère, L’Odyssée (toute édition).

Leclerc, Annie, Toi, Pénélope, Arles, Actes sud, 2001.

            -Bibliographie secondaire

Ballestra-Puech, Sylvie, « Pénélope », in Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Monaco, Rocher, 2002.

Brunel, Pierre, Mythocritique. Théorie et parcours, Paris, PUF, 1992.

Gély, Véronique, « Les sexes de la mythologie. Mythes, littérature et gender », in Tomiche, Anne et Zoberman, Pierre (dir.), Littérature et identités sexuelles, Nîmes, Lucie Éditions / SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes », 2007.

Gély, Véronique, « Le ‘devenir-mythe’ des œuvres de fiction », in Parizet, Sylvie (dir.), Mythe et littérature, Nîmes, Lucie Éditions / SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes », 2008.

Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.

Héritier, Françoise (dir.), Hommes, femmes : la construction de la différence, Paris, Universcience Editions, 2005.

Léonard-Roques, Véronique, « Figures mythiques, mythes, personnages. Quelques éléments de démarcation », in Léonard-Roques, Véronique (dir.), Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Clermont-Ferrand, PUBP, 2008.

Papadopoulos-Belmehdi, Ionna, Le Chant de Pénélope, Paris, Belin, 1994.

Stistrup Jensen, Merete, « La notion de nature dans les théories de l’écriture féminine », Clio, n° 11, 2000.