EC 2 Perspectives comparatistes

"Ecrits de femmes : théorie, écriture personnelle, reconfigurations mythopoétiques"

Il s’agira de questionner l’écriture féminine non dans sa dimension de théorie critique générale, mais en tant que prise de conscience des questions de genre (gender) dans la venue à l’écriture et dans sa pratique. En quoi cette écriture se démarque-t-elle par ses formes et ses thèmes du canon littéraire entendu au sens de « littérature majeure ou établie » (G. Deleuze et F. Guattari ) qui, selon des écrivaines comme Christa Wolf et Annie Leclerc, traduirait la domination masculine, y participerait, voire la consacrerait ? « Nous n’avons pas de modèles authentiques, cela nous demande du temps, des détours, des erreurs », écrit ainsi Christa Wolf dans sa « Lettre à A. » (Cassandre, 1983) tandis qu’Annie Leclerc lui fait écho : « Assourdissant tumulte des grandes voix ; pas une n’est de femme. […] Qui parle dans les gros livres des bibliothèques ? Qui parle au Capitole ? Qui parle au temple ? Qui parle à la tribune et qui parle dans les lois ? » (Parole de femme, 1974).

Nous partirons donc de l’essai fondateur de Virginia Woolf (A Room Of One’s Own, 1929) qui met en relief les obstacles socioculturels et politiques empêchant les femmes d’accéder à la production littéraire pour nous intéresser à quelques écrits contemporains témoignant de l’appropriation par des femmes auteures d’un territoire longtemps considéré comme masculin. Cassandre (Kassandra, 1983) de la romancière est-allemande Christa Wolf, Celles qui savaient (1997) de la Française Claude Pujade-Renaud, L’événement (2000) de la Française Annie Ernaux et Cantate à sept voix de la Suisse Sylviane Dupuis sont autant d’expressions de cette volonté de révision des formes, des thèmes et des mythes qui remettent en question la prédominance d’une voix masculine souvent présentée comme universelle.

Compétences visées

Affiner sa connaissance des théories critiques littéraires contemporaines, notamment en matière d’étude de genre. Maîtriser les enjeux de pratiques littéraires relevant de l’écriture personnelle, du témoignage et de la mythopoétique.

Bibliographie primaire :

Ernaux, Annie, L’Evénement, Paris, Gallimard, 2000.

Dupuis, Sylviane, Cantate à sept voix, Genève, Editions du Miel de l’Ours, 2009. Epuisé, distribué sous forme de photocopies.

Pujade-Renaud, Claude, Celles qui savaient, Arles, Actes Sud, 1997.

Wolf, Christa, Cassandre. Les Prémisses et le récit [Kassandra, 1983], trad. Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Paris, Stock, 1998.

Woolf, Virginia, Une chambre à soi [A Room Of One’s Own, 1929], trad. Clara Malraux, Paris, Denoël, 1977, repris en « 10/18 ».

Bibliographie secondaire :

Didier, Béatrice, L’écriture-femme, Paris, PUF, 1981.

Gély, Véronique, « Les sexes de la mythologie. Mythes, littérature et gender », in  Anne Tomiche et Pierre Zoberman (dir.), Littératures et identités sexuelles, Nîmes, SFLGC, coll. « Pratiques comparatistes », 2007.

Heidmann, Ute, Vamvoury Ruffy, Maria, Coutaz, Nadège (dir.), Mythes (re)configurés. Création, dialogues, analyses, Lausanne, Université de Lausanne, CLE, 2013.

Leclerc, Annie, Parole de femme, Paris, Grasset, 1974.

Mathieu-Castellani, Gisèle, La Quenouille et la lyre, Paris, J. Corti, 1998.

Molinié, Georges et Viala, Alain, Approches de la réception, Paris, PUF, 1993.

Planté, Christine, La Petite sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur, Presses Universitaires de Lyon, 2015.

Stistrup Jensen, Merete, « La notion de nature dans les théories de l’ ‘écriture féminine’ », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n°11, 2000.

Viala, Alain, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Minuit, 1985.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques