EC 1 Littérature française du Moyen Âge et du XVIe siècle

Littérature française du Moyen Âge

Enseignante : Mme Bouget (Helene.Bouget @ univ-brest.fr – bureau D343)

11 séances (CM)

« Postures d’auteur et représentations de la figure de l’écrivain dans les romans médiévaux »

Le cours se fondera sur une réflexion et des outils théoriques liés à la notion d’auteur et sur un corpus de textes divers qui permettront d’appréhender les notions complexes d’auteur, d’écrivain et d’anonymat au moment où le genre romanesque se développe particulièrement (XIIe-XIIIe s.). On mettra ainsi en évidence quelques éléments propres à l’écriture médiévale de fiction et à sa représentation. Les concepts abordés (notions d’auteur, d’anonymat, d’appropriation d’une œuvre) permettront aussi d’enrichir les connaissances et réflexions des étudiant.e.s dans les domaines de la critique et de la littérature générale.

Lectures recommandées avant le début du cours (une bibliographie plus étendue sera donnée en début de semestre avec le programme détaillé des séances) :

Le Roman de Merlin en prose, éd. trad. Corinne Füg-Pierreville [édition bilingue], Paris Champion, CFMA, 2014.

Brunn, Alain, L’Auteur, Paris, GF, 2001.

Compagnon Antoine, Qu’est-ce qu’un auteur ? Fabula, la Recherche en littérature (théorie de la littérature), cours en ligne : https://www.fabula.org/compagnon/auteur.php

Ferlampin-Acher Christine, « Le romancier et le traducteur au Moyen Âge : autour de quelques pratiques et postures (XIIe-XVe siècles), Travaux de littérature n°XXXI. Les Ecrivains traducteurs, ADIREL, 2019.

Halász Katalin, Images d’auteur dans le roman médiéval (XIIe-XIIIe siècles), Debrecen, Kossuth Lajos Tudományegyetem, 1992.

Meizoz Jérôme, Mühlethaler Jean-Claude, Burghgraeve Delphine (éd.), Posture d'auteurs : du Moyen Âge à la modernité, Actes du colloque tenu les 20 et 21 juin 2013 à Lausanne, en ligne sur le site de Fabula. La recherche en littérature : http://www.fabula.org/colloques/index.php?id=2341

PAlazzo Éric, Rech Régis, Bobin Martine, Portraits d’écrivains. La représentation de l’auteur dans les manuscrits et les imprimés du Moyen Âge et de la première Renaissance, Poitiers, Médiathèque François-Mitterrand, 2002.

Littérature française du XVIe siècle

Enseignante : Mme Mochiri

Programme : Le dialogue à la Renaissance

- B. Castiglione, Le Courtisan (GF), livres I et IV, ainsi que la préface d’A. Pons

- L’enseignante distribuera éventuellement des textes d’autres auteurs.

Bibliographie succincte

- Benouis M.K., Le dialogue philosophique dans la littérature française du XVIe siècle (Paris, 1976)

- Godard Anne, Le dialogue à la Renaissance (PUF, 2001)

- Jones-Davies M.T. (éd.), Le dialogue au temps de la Renaissance (Paris, 1984)