EC 1 Littérature française du Moyen Âge et du XVIe siècle

Cet enseignement vise à étudier la rencontre entre la forme et le genre du Dialogue et les préoccupations propres au siècle de la Renaissance, en prenant appui sur Le Livre du Courtisan de B. Castiglione. Il s’agira notamment d’examiner les origines et l’évolution du dialogue, les visées vertueuses et commémoratives qui lui sont associées, son lien avec l’esprit d’utopie, l’éthique et l’esthétique de la grâce qui caractérisent enfin certains dialogues. Seront également abordées des questions diverses mises en débat au sein des dialogues : institution du Prince, patriotisme linguistique, querelle entre les arts, rôle des femmes, conception néo-platonicienne de l’amour.

Littérature française du XVIe siècle

Mobiliser des notions propres à la Renaissance dialogique.

Identifier les enjeux politiques, philosophiques, éthiques et poétiques d’un texte.

Aborder une œuvre dans son contexte élargi.

Littérature française du XVIIIe siècle

Appréhender le sens d'une œuvre à partir de l'histoire des idées

Situer une œuvre dans son contexte (tradition littéraire, moment d'écriture et publication)

Programme : Le dialogue au XVIe siècle

- B. Castiglione, Le Courtisan (1528), en particulier les livres I et IV, éd. A. Pons, Garnier-Flammarion.

- L’enseignante distribuera des textes d’autres auteurs (Erasme, Louis Le Caron, Pontus de Tyard, etc.).

Contenu du cours :

Littérature française du XVIIIe siècle

Sade, Crimes de l'amour, texte établi et préfacé par Michel Delon, Gallimard, 1987, coll. Folio-Classiques.

A travers l'étude d'un thème, on tentera de comprendre comment l'œuvre de Sade se situe dans son époque: on montrera que ces "nouvelles" sont des fictions philosophiques en prise avec la tradition romanesque et le contexte littéraire et politique.

Littérature française du XVIe siècle

- Benouis M.K., Le dialogue philosophique dans la littérature française du XVIe siècle (Paris, 1976)

- Godard Anne, Le dialogue à la Renaissance (PUF, 2001)

- Jones-Davies M.T. (éd.), Le dialogue au temps de la Renaissance (Paris, 1984)

- Kushner Eva, Le Dialogue à la Renaissance (Droz, 2004), en part. p. 7-59, 71-151, 285-299.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques