Traduction consécutive, chuchotage, voiceover, sous-titrage

15 H

Objectifs :

Les étudiants apprennent à connaître les différents modes de traduction orale et s’entraînent par l’écrit et l’oral à l’écoute, la compréhension, la synthèse et la restitution à partir d’exemples authentiques.

Contenu détaillé :

• théorie : la traduction consécutive, la traduction simultanée, le chuchotage et les aptitudes linguistiques afférentes.
  • pratique : à l’oral (en classe et en laboratoire de langues) par l’écoute et la restitution (préparation, domaines de spécialité, prise de notes, variétés d’anglais) et à l’écrit par des exercices de résumé et de synthèse et de rédaction (en classe).

Compétences visées :

Les étudiants seront capables

• de s’auto-évaluer et savoir s’ils peuvent répondre à une demande de traduction orale et dans quels domaines.
  • pour certains, d’assurer une mission en traduction consécutive

Mode d’évaluation :

Examen oral en labo