Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 1er degréParcours Professorat des écoles bilingue (breton)

Présentation

Objectifs

Le master MEEF - métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - mention 1er degré, parcours professorat des écoles est une formation initiale qui prépare au métier de professeur des écoles. Il vise à la fois l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l'enseignement en classe primaire ainsi qu'une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel s'exercent les missions des professeurs.
L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, ces compétences professionnelles, au travers d'apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, et intégrant la connaissance du contexte d’exercice du métier.

Le site de Saint-Brieuc de l'ESPE de Bretagne accueille les étudiants qui
se destinent à enseigner en breton et en français dans l'enseignement
bilingue.
Sant-Brieg e vez stummet ar studianted da vont da skolaer brezhoneg-galleger c’helenn divyezhek.

Le niveau de compétence en langue bretonne
Bezañ barrek war ar brezhoneg
le niveau minimum B2 du CECRL (degré 4 du DCL)est vivement conseillé à l’entrée du M1.
Abalamour d’an dra-se e vez aliet an dud da zont er bloavezh M1 gant live B2 ar CECRL pe (live 4 an DCL).

Consultez la  fiche-maquette  qui présente les objectifs de la formation, les compétences professionnelles visées, les principaux débouchés et l'organisation des études (description des semestres du M1 et M2) sur le site de l'ESPE de Bretagne :
http://www.espe-bretagne.fr/l-offre-de-formation/mention-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-premier-degre

Quel cursus de licence choisir à l'université ? Quel parcours de master MEEF choisir ensuite pour devenir professeur des écoles ?
Consultez la fiche-cursus  sur le site de l'ESPE de Bretagne : http://www.espe-bretagne.fr/l-offre-de-formation/mention-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-premier-degre

 

 

 

Compétences acquises

L’année de master 1 propose trois unités d’enseignement axées sur le breton,la culture bretonne ainsi que la spécificité du bilinguisme scolaire. Les travaux de recherche (TER) portent sur la thématique de l’enseignement du breton ou sur la didactique en classe bilingue. Le stage de quatre semaines est effectué en classe bilingue.
E bloavezh kentañ ar master e vez kentelioù diwar-benn ar brezhoneg, sevenadurBreizh ha an divyezhegezh er skolioù. Al labour klaskerezh (TER) zodiazezet war an doare da gelenn brezhoneg er skolioù pe war ar mod d’oberskol er c’hlasoù divyezhek. Peder sizhunvezh staj a vez graet e klasoù divyezhek
En master 2, la moitié du temps de formation (hors stage) est en breton ou traite du bilinguisme. Ce temps de formation comprend la recherche, des cours spécifiques ainsi que le stage en responsabilité.
An hanter eus ar stummadur e master 2 a vez graet e brezhoneg pe war ar c’helenn divyezhek. Teir lodenn zo er stummadur vrezhoneg : kentelioù klaskerezh, kentelioù war ar c’helenn divyezhek ha kentelioù war ar staj er skolioù.

Admission inscription

Conditions d'accès

Pour prendre connaissance des informations relatives à l'admission en master MEEF (modalités, calendriers, conditions propres à chaque mention) consultez le site de l'ESPE de Bretagne :
http://www.espe-bretagne.fr/devenir-enseignant/preinscriptions-master-meef

Programme

Master 1

Semestre 7 - Site de Saint Brieuc

Semestre 8 - Site de Saint Brieuc

Master 2

Semestre 9 - Site de Saint Brieuc

Semestre 10 - Site de Saint Brieuc