DIU Etudiant EntrepreneurParcours Etudiant Entrepreneur

Présentation

Objectifs

Les objectifs du DU Entrepreneuriat (DUE) s’inscrivent dans une démarche d’acquisition et de développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires au management de processus innovants (création d’activité, gestion de projets). Au sortir du DUE, les étudiants doivent être en capacité de comprendre et d’aborder les modes managériaux propres aux activités entrepreneuriales (création / reprise d’entreprise & management de projets).

Le diplôme met l’accent sur les savoirs théoriques et pratiques utiles à la création et au développement de projets. Il vise à développer chez les étudiants des compétences managériales, entrepreneuriales, sociales et relationnelles pour accroître leur capacité à conduire un projet, à animer une équipe et à travailler en réseau. Il permet aussi de comprendre le processus de création d’entreprise et de projet en en présentant la démarche et les réseaux sur lesquels peut s’appuyer l’entrepreneur et l’intrapreneur.

Le DUE doit permettre à l’étudiant de développer des compétences dites « transversales » et des compétences de gestion utiles à sa carrière entrepreneuriale et professionnelle.

Le diplôme est administré par l'IAE de Brest. Ecole universitaire de management de l'UBO. L'IAE de Bretagne Occidentale développe une offre de formation professionnalisante dans les principales fonctions de gestion et d'administration des organisations.

 

La formation propose 2 parcours avec des finalités spécifiques.

Parcours DU ETUDIANT ENTREPRENEUR (D2E)

Le D2E a pour objectif de fournir un cadre administratif et apporter un contenu pédagogique pour accompagner l’étudiant sous statut Etudiant-Entrepreneur dans un PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). L’approche pédagogique est centrée sur la résolution de problèmes, l’expérimentation. L’objectif est également de créer une dynamique collective pour renforcer les dynamiques individuelles. Il vise à optimiser les chances de réussite des étudiants porteurs de projets, dans la mise en œuvre et la pérennité de leur projet de création d’entreprise, en leur offrant :

-          Un accompagnement par deux tuteurs (un enseignant ou un personnel PEPITE, et un professionnel issu des réseaux dédiés à l’entrepreneuriat),

-          L’accès à un espace de travail collectif (coworking),

-          L’acquisition de connaissances et de compétences  spécifiques à l’entrepreneuriat, l’innovation et la gestion de projet,

-          Une mise en réseau avec les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation, des entrepreneurs, d’autres étudiants porteurs de projets…

Parcours DU COMPETENCES EN ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT (CCEM)

Ce parcours permet de valoriser sa formation initiale par une meilleure connaissance du milieu entrepreneurial et des organisations de type TPE/PME. L'objectif du Parcours CCEM  est de former des étudiants capables d’allier leurs savoir-faire spécialisés à des compétences en management dans une optique intrapreneuriale. La formation propose :

-          L’acquisition de connaissances et  de compétences spécifiques à l’intrapreneuriat, l’entrepreneuriat, l’innovation et la gestion de projets,

-          Une mise en réseau avec les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation, des entrepreneurs, d’autres étudiants porteurs de projets.

Admission inscription

Conditions d'accès

Rentrée universitaire le jeudi 08 novembre 2018 à 13h30.

Parcours D2E

Le D2E est accessible dès l'obtention du  statut d’étudiant-entrepreneur. Des jurys sont organisés après le dépôt des dossiers.

Informations et candidatures au statut Etudiant Entrepreneur (SNEE) : https://snee.esr.gouv.fr

 

Parcours DU CCEM

Le diplôme est ouvert à tout étudiant titulaire d’un Baccalauréat (ou équivalent) justifiant d’une inscription administrative dans un établissement du supérieur. Le dossier est évalué sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation.

Date limite de dépôt des dossiers (CV et lettre de motivation) : 26 octobre 2018
Contact : scolarite.iae @ univ-brest.fr

Résultat d'admission : 31 octobre 2018

 

Programme

Diplôme Universitaire Entrepreneuriat (DUE)

UE1 Entrepreneuriat : l'entrepreneur et les contextes entrepreneuriaux30 crédits61h
Management des projets7h
Consolidation des projets entrepreneuriaux23h
Gestion des relations interpersonnelles et commerciales31h
UE2 Elaboration du business plan30 crédits58h
De l'idée au marché27h
Stratégie et business model7h
Montages juridique et fiscal10h
Montage financier14h

Les + de la formation

INFORMATIONS PRARTIQUES

Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Brest

https://www.univ-brest.fr/iae

20, avenue Victor Le Gorgeu - 29200 Brest

Contacts :

-          Responsable de la formation :

Kristen CADIOU

kristen.cadiou @ univ-brest.fr

-          Responsable PEPITE :

Anne-Solenne DANIELOU

  anne-solenne.danielou @ u-bretagneloire.fr

-          Secrétariat formation :

Claudie COUM

claudie.coum @ univ-brest.fr