DU Conseils en gestion du patrimoine

Cette formation a pour objectif de former des professionnels de la gestion du patrimoine capables d’établir un diagnostic patrimonial à la demande du ménage-client, de formuler des recommandations concernant la structure du patrimoine et d’intervenir sur les marchés des différents actifs constitutifs d’un patrimoine.

Elle s’adresse à des professionnels qui exercent déjà ou exerceront prochainement le métier de conseil en gestion de patrimoine auprès d’une clientèle privée.

L’objectif est de leur fournir les éléments analytiques (notion de choix de portefeuille, variables économiques et gestion du patrimoine,…) et pratiques (approche globale de la gestion du patrimoine, optimisation fiscale et patrimoniale,…) leur permettant d’exercer leur métier avec les compétences requises et d’évoluer à terme dans leur carrière.

La préparation du Diplôme d'Université "Conseils en Gestion du Patrimoine" se déroule sur une période de 10 mois à temps partiel.

Elle comprend 208 heures de formation réparties en séquences mensuelles de 2 à 4 jours consécutifs regroupés en fin de semaine + un tutorat pendant l’élaboration du travail personnel.

Chaque séquence portera sur un module entier ou sur une ou plusieurs parties de différents modules en fonction des besoins pédagogiques.

Un délai moyen de 4 semaines séparera 2 séquences successives.

Dans chaque séquence les 4 dimensions du métier (commercial, technique, environnement, juridique) seront abordées et développées. Pour rendre plus professionnelle cette démarche, des cas concrets seront systématiquement traités.

Sur dossier de candidature.

Les candidats ayant un diplôme de niveau Bac + 2 dans les domaines de l’économie, de la gestion et du droit sont admis dans la formation dans la limite du nombre de places disponibles.

Si le nombre de candidats dépasse le nombre de places offertes, le responsable du diplôme choisit entre les candidats en fonction de leur dossier universitaire et de leur expérience professionnelle.

L’accès à la formation peut être refusé à un candidat ayant un diplôme de niveau bac + 2 si le responsable pédagogique juge que son acquis académique ne lui permet pas de suivre dans des conditions acceptables les cours dispensés.

Les candidats n’ayant pas un diplôme de niveau Bac + 2 et qui ont un certain nombre d’années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de patrimoine ou de l’activité « chargé de clientèle-particulier » dans un établissement financier peuvent être admis, après examen du dossier, sur décision du responsable pédagogique du diplôme.

DU CGP