DUT Techniques de Commercialisation en alternance

Présentation

Objectifs

Les carrières débutent toutes à peu près au même niveau (représentants, conseiller commercial, stagiaire chef de rayon . . .). Elles peuvent ensuite conduire à des postes de responsabilité (responsable commercial de PME, directeur d’hypermarché, responsable d’agence bancaire) si les candidats allient aux capacités intellectuelles des qualités d’actions, du sens des contacts humains, d’ouverture d’esprit et de disponibilité.

 

Admission inscription

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux personnes justifiant d'un baccalauréat validé ou d'une validation des acquis de l'expérience.

 

L'admission définitive est acquise sous condition de l'obtention d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise (partenaire de l'IUT ou autre).
Les admissibles sont convoqués à une réunion d'information courant mai à l'IUT au cours de laquelle seront présentées les spécificités de l'apprentissage et les postes à pourvoir dans les entreprises partenaires.
Les modalités de candidature (CV, lettre de motivation ...) auprès des entreprises seront présentées également.

Les admissions sont prononcées par l'IUT au fur et à mesure des recrutements par les entreprises (à partir de juin) et dans la mesure des places disponibles.

Candidature

Programme

1ère année

Semestre 1

Activités de synthèse 1er Semestre
Découverte environnment professionnel15 crédits
Environnement économique & juridique
Economie générale21h
Organisation de l'entreprise24,5h
Droit principes généraux245h
Gestion commerciale
Introduction à la comptabilité21h
Introduction à la mercatique28h
Logistique
Outils du développement personnel & professionnel15 crédits
Outils méthodologiques
Bureautique TIC245h
Mathématiques appliquées245h
Jeu d'entreprise21h
Outils relation interpersonnelle
Négociation35h
Expression communication24,5h
Anglais LV126h
LV2
ALLEMAND S1
Anglais renforcé S115h
ESPAGNOL S115h
Sport TC A S1

Semestre 2

Activités de synthèse Semestre 2
Outils analyse mercatique15 crédits
Analyse des marchés
Mercatique fondamentale
Etudes & recherches commerciales21h
Approche marchés étrangers21h
Techniques de gestion
Informatique appliquée
Statistiques appliquées17,5h
Comptabilité de gestion17,5h
Anglais LV1 S222h
LV2 S2
Allemand S2
Anglais renforcé S215h
ESPAGNOL S215h
Outils relation commerciale15 crédits
Langages et communication
Communication commerciale21h
Culture et expression21h
Psychologie de la communication17,5h
Vente et distribution
Distribution24,5h
Droit et commerce24,5h
Mercatique directe
Négociation
Mémoire marketing14h
Oravente17,5h
Activité sportive ou culturelle

2ème année

Semestre 3

UNITE D'ENSEIGNEMENT 3115 crédits
Etudes & recherches commerciales
Langues étrangères de spécialité - anglais
ANGLAIS SEMESTRE 324h
LV2 SEMESTRE 3
ALLEMAND S3
Anglais renforcé S3
ESPAGNOL S315h
Négociation vente-achats
Mercatique du point de vente
Mercatique opérationnelle
Mercatique stratégique
UNIITE D'ENSEIGNEMENT 3215 crédits
Psychosociologie des organisations
Statistiques & probabilités appliquées
Animation de la force de vente
Droit du travail
Jeu d'entreprise
TIC & multimédia
Expression & Communication professionnelle35h
Activités de synthèse Semestre 3
Sport TCA S3

Semestre 4

UE 41 COMPETENCES COMMERCIALES15 crédits
Stratégie-qualité
Langues étrangères de spécialité
ANGLAIS LV1 S424h
LV2 S4
ALLEMAND S4
ANGLAIS RENFORCE S415h
ESPAGNOL S415h
Stratégies de distribution
Gestion de la relation client
Techniques du commerce international
UE 42 MAITRISE DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL15 crédits
Problèmes économiques appliqués
Créa
Simulation de gestion21h
Communication commerciale
Gestion financière et budgétaire17,5h
Négociation-achat
Droit et commerce
Mémoire de fin d'études17,5h
Activités de synthèse Semestre 4
Activité sportive ou culturelle

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat :

Contrat de 24 mois (2 semaines à l'IUT/2 semaines en entreprise sur 10 mois ; juillet et août en entreprise).

Stage


    Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

    Et après ?

    Poursuite d'études

     

    • Ecole Supérieure de Commerce,
    • Licence de sciences de gestion suivie d’un Master,
    • Institut Universitaire Professionnalisé : 1re ou 2e année selon le dossier,
    • Universités étrangères partenaires de l’IUT en Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Allemagne, USA, Belgique, Pays-Bas, Finlande, Norvège, Danemark, Portugal, Italie...

    Insertion professionnelle

    Le DUT Techniques de commercialisation permet et de réussir dans les métiers :

     

    - De la vente : chef de secteur, agent commercial, attaché commercial responsable commercial, chargé de clientèle, animateur de vente…

     

    - Des achats : acheteur, gestionnaire de stock, responsable des approvisionnements…

     

    - De la distribution : vendeur, chef de rayon, chef de groupe, responsable de magasin…

     

    - Du marketing : chargés d’étude, responsable de communication, chef de produit, responsable marketing…

     

    - Du conseil : gestionnaire de portefeuille, conseiller financier…

     

    - Du développement économique : chargé de mission, chef de projet…

    Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO