Préparation aux concours d'entrée dans les écoles ou instituts de formation du secteur social, Educateurs spécialisés, Educateurs de jeunes enfants, Infirmiers

Présentation

Objectifs

L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) a mis en place une formation destinée à la préparation aux concours d'entrée dans les écoles du secteur médico-social :

  • Ecoles d'éducateurs spécialisés
  • Ecoles d'éducateurs de jeunes enfants
  • Ecoles d'assistants de service social
  • Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)

La formation, de septembre à mars, permet d'acquérir les connaissances correspondant aux programmes des concours et les méthodes nécessaires pour réussir les épreuves des concours. Des devoirs d'entraînement suivis de corrigés sont régulièrement organisés. D'avril à juillet, un accompagnement individuel aux oraux est mis en place après les résultats des écrits des concours. Ces préparations permettent aux candidats de se perfectionner dans cet exercice déterminant pour l'admission aux concours.

Contenu de la formation :

Culture générale et techniques d'expression : analyse de texte, commentaire de texte ou d'un thème d'actualité, résumé de texte, synthèse de documents, questionnaire d'actualité, culture et problèmes de société, tests psychotechniques, etc...

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Cette préparation s'adresse à toutes les personnes titulaires du Baccalauréat : étudiants de l'UBO, salariés, demandeurs d'emplois.

La formation (environ 140h) se déroule en cours du soir, de 18h à 20h, à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales, 20 rue Duquesne à Brest.

Les inscrits peuvent parallèlement suivre une formation en 1ère année de licence (sanitaire et sociale, psychologie, sociologie, biologie, etc...) qui leur donne le statut étudiant.

Candidature

Dossier d'inscription à retirer auprès du secrétariat de l'IPAG à partir du 24 avril 2017. Date limite de retour du dossier 11 septembre 2017 inclus.

Par courrier : joindre une enveloppe avec nom et adresse affranchie au tarif en vigueur pour 80g, format 162 x 229).

Coût de la formation : 175€ pour les étudiants UBO

                                      320€ pour les extérieurs

Rentrée : semaine du 18 septembre 2017