Licence Administration Publique

La licence, en un an, a pour but essentiel d'assurer à des étudiants non juristes une formation diplômante en Administration Publique conçue pour préparer aux carrières administratives le plus souvent accessibles par les concours A de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière).

La formation permet d'acquérir les connaissances correspondant aux programmes des concours et les méthodes nécessaires pour réussir les épreuves des concours.

• Préparer aux concours de la fonction publique française de niveau A.
  • Amener des étudiants non juristes à une formation diplômante d’administration publique les préparant en même temps aux concours administratifs, avec poursuite possible en Master.
  • Préparer tant sur les connaissances de fond que sur la méthodologie (en culture générale, droit public, finances publiques, économie, note de synthèse, exposé-discussion)
  • Préparer des étudiants aux métiers de terrain de la Fonction publique et à l’accès à des emplois contractuels.
Lire plusLire moins

L'entrée à l'IPAG nécessite d'avoir validé un minimum de 120 crédits.

La réussite aux concours de catégorie A sanctionne l'idée d'un acquis des compétences qui sont aussi variées que les multiples concours des 3 fonctions publiques et ont à voir avec les acquis culturels, l'esprit de synthèse et de critique, la capacité à se projeter dans un métier et à animer une réunion ou un groupe, à rédiger un compte-rendu ou une note, à travailler dans l'urgence, etc...

Ce diplôme permet également de répondre aux différentes missions et emplois proposés par les collectivités publiques.

Lire plusLire moins

Dans la limite des places disponibles, la licence est ouverte :

• Sur sélection pour les titulaires d'un Bac + 2 minimum (avec 120 crédits validés), de disciplines non juridiques.
  • En VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Lire plusLire moins

Dossier de candidature à compléter sur l'application Ciell2 à l'adresse http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr, onglet demande ou suivi de dossier.

Ouverture du serveur du 24 avril au 6 juin 2017 inclus.

Date limite d'envoi du dossier au secrétariat de l'IPAG le 9 juin 2017 inclus.

Admission sur dossier prononcée en juin.

Secrétariat de l'IPAG : 02 98 01 63 62/ 02 98 01 63 34

Economie
UE5 : Projet vie professionnelle5 crédits58h
Note de synthèse

• Commentaire sur la durée :

Dans le cadre de la professionnalisation des cursus universitaires,  les étudiants sont soumis à l’obligation de stage, d’une durée de 2 semaines.

Ce stage, qui doit se situer préférentiellement hors période de cours, figure dans l’Unité d’Enseignement UE56 Projet de vie professionnelle (semestre 6) coef. 5 de la maquette pédagogique de LAP.

Ce stage devra se dérouler entre la mi-septembre et la mi-avril, sur une durée de 2 semaines consécutives ou sur une durée de 2 fois 1 semaine, dans la même structure ou dans des structures différentes.

Modalités d’évaluation :

A la fin de ce stage, l’étudiant(e) devra impérativement remplir une fiche d’action professionnelle qui fera l’objet d’une évaluation par les enseignants de l’IPAG de Brest. La note attribuée à cette fiche d’action comptera pour 30% de l’UE56.

Stage : Exemples de mission

Stage : Liste d'entreprises

Lire plusLire moins

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

L'exigence des concours actuels conduit de nombreux étudiants à poursuivre leurs études en Master « Administration Publique ». Celui-ci a été conçu dans le prolongement de la licence, et concerne le droit public, les politiques sociales, administratives, les cultures numériques.

Insertion professionnelle

Principalement concours administratifs de catégorie A de la Fonction publique, mais également possibilité d'accès aux postes de contractuels dans la Fonction Publique.

Le diplômé peut exercer un emploi de cadre chargé de gestion administrative et financière dans la Fonction publique d'Etat, Territoriale ou Hospitalière ou dans des associations reconnues d'utilité publique.

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Etudier à l'IPAG permet de concilier préparation aux concours et obtention d'un diplôme.

L'intensité du rythme des études, l'universalisme des disciplines enseignées (culture générale, droit et finances publiques, géopolitique, etc...) procurent aux étudiants les éléments fondamentaux de la réussite administrative et citoyenne.