Culture générale - Conférence de méthode - Oral

Présentation

Objet du cours :

Préparation aux épreuves écrites et orales de culture générale

Les sujets proposés (choisis parmi les différentes sessions de concours) seront traités sous forme de dissertation. Ils seront systématiquement accompagnés d’une dizaine de textes de philosophe, d’historiens, de sociologues afin de nourrir la réflexion. Le cours veillera à faire varier la forme des libellés (libellés sous forme de question ; citations à commenter) portant sur une ou deux notions. Chaque séance abordera un thème nouveau.

1. La notion de culture

- Cours d’introduction : les différents sens du mot culture et la méthodologie de la dissertation

- Quelle place pour la culture générale aux concours ?

- « La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs » : Hannah Aredt

- La culture est-elle l’affaire de l’Etat ?

- Relativisme culturel et universalisme des valeurs

2. L’Etat

a. Définition de la notion d’Etat

Patrie, nation, Etat : Quelles distinctions établir entre ces trois notions ?

b. Le cadre démocratique

- Peut-on représenter le peuple en démocratie ?

- Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ?

- Le devoir du politique est-il de donner satisfaction à l’opinion publique ?

c. Démocratie et Etat de droit

- Sécurité et libertés publiques

- L’Etat peut-il limiter l’exercice des droits individuelles au nom de sa lutte contre le terrorisme ?

- N’y a-t-il pas contradiction entre désobéissance civile et démocratie ?

 

3. La société

- La question de l’égalité des droits :  Droit à la différence et différence des droits et  la discrimination positive

- Société et histoire : Y a-t-il un devoir de mémoire ?

- Société et religion : La religion est-elle devenue aujourd’hui une affaire privée ?

- Société et travail : Le travail est-il une valeur en déclin ?

- Société et aide sociale : « Au nom de quoi aider autrui : au nom des imperfections de la justice sociale et de l’égalité entre les hommes qu’elle proclame, ou au nom des insuffisances et des inconséquences de l’individu ? »  Michel Autès

- Société et école : L’évolution de l’enseignement en France : massification ou promotion des élites ?

- Société et écologie : Peut-on croire encore au progrès ? et le développement durable

- Société et économie : La morale a-t-elle sa place dans l’économie ?

Compétences visées

Réalisation d’actions de communication orale et écrite :

- Apprentissage de la technique de la dissertation et de restitution de sa pensée à l’écrit

- Communiquer, prendre la parole en public en présentant ses arguments

- Connaissance de l’environnement juridique, social, économique et politique

Modalités de contrôle des connaissances