Licence Professionnelle Management des activités commercialesParcours Distribution Management
Présentation
Objectifs
L’objectif général de la LP est de former des managers de rayon dans le secteur de la Grande Distribution généraliste ou spécialisée.
Pour cela, la formation est organisée autour de trois grands pôles de connaissances scientifiques :
- le management et la gestion des ressources humaines,
- la gestion commerciale et financière,
- la stratégie commerciale et le marketing.
L’objectif est d’approfondir les connaissances acquises par les candidats lors de leur précédent cursus et de développer leurs capacités d’analyse (structuration des idées, argumentation, identification d’une problématique d’entreprise, …). Il s’agit de fournir aux alternants les outils pour dépasser le stade descriptif de leur réflexion de façon à ce qu’il soit en mesure de proposer un véritable cadre d’analyse essentiel au métier de manager.
La formation permet donc aux candidats d’acquérir à la fois un savoir-faire dans les disciplines fondamentales de la formation mais également, de développer un savoir-être leur permettant d’être force de propositions et de s’adapter au mieux aux exigences de l’entreprise et plus largement à celles de la grande distribution.
Admission inscription
Conditions d'accès
Bac+2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
Age : moins de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage.
Candidature
Recrutement sur dossier de candidature.
Programme
L3
gestion | 12 crédits | |
gestion comptable et financiere | 82h | |
logistique | 30h | |
informatique | ||
droit applique a la distribution | ||
commerce | 12 crédits | |
connaissance de la distribution | ||
mercatique | ||
techniques commerciales | 72h | |
merchandising et gestion du rayon | ||
management | 12 crédits | |
relations humaines | 100h | |
droit social | ||
anglais | ||
etude de cas | ||
stages | 12 crédits | |
stages | ||
adaptation | ||
applications professionnelles |
Et après ?
Poursuite d'études
La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.
Insertion professionnelle
Le diplômé peut viser les métiers suivants :
- Responsable de rayon en hypermarché, supermarché ou GSS (grande surface spécialisée.)
- A terme direction d'unités plus importantes (Direction de secteur en hypermarché, Direction de magasin ensupermarché, ou encore passage au siège de la structure (contrôle de gestion, achats, logistique, marketing…)