Master Administration PubliqueMaster 2 Parcours Sûreté, Urgence, Sécurité

Présentation

Objectifs

Ce parcours répond à une forte attente des administrations et des entreprises, y compris celles de l'économie sociale et solidaire, et des associations, attente liée aux situations d'urgence et de crise qui font désormais partie de leur quotidien. Il s'inscrit pleinement dans une logique d'employabilité renforcée des étudiant.e.s.

Ce parcours a été construit en partenariat avec les autorités concernées, des chercheurs en sécurité, de l'urgence et de la sûreté. Les sphères publiques et privées sont mobilisées sans la logique du continuum de sécurité.

Les objectifs de ce parcours visent à prévenir et à lutter contre l'insécurité. Les thèmes étudiés et mises en situation pratiquées portent notamment sur : la sécurité publique, la sécurité économique et numérique, la protection et la sécurité civile, l'action de l'Etat en mer, la répression des fraudes, la gestion de crise.

Compétences acquises

Créer une culture de sécurité, gérer les risques, travailler dans des situations d'urgence, gérer son stress, mettre en oeuvre des mesures de sûreté, concevoir, planifier, organiser et conduire, en lien avec les autorités, la gestion des crises, des opérations de sécurité der de sûreté, assister, sur le plan technique, des autorités d'emploi, des élus locaux, des institutions judiciaires nationales, européennes et internationales et toute institution partenaire sur les questions de sécurité, les conseiller, les sensibilise, mettre en place des indicateurs de performance et des procédures d'évaluation (gestion, ressources humaines, activités) et rendre compte aux autorités d'emploi, diriger des programmes, analyser les besoins, fixer les objectifs, planifier les tâches, coordonner les actions, piloter les missions, suivre la bonne réalisation des activités, apporter les appuis et les correctifs nécessaires, conduire des projets et des réunions, animer des équipes.

Admission inscription

Conditions d'accès

Admission sur dossier pour les titulaires d'un Master 1 "Administration Publique", de Droit, d'AES, d'économie, ou IEP ayant validé 240 crédits Ects.

Le Master 2 est ouvert à la VAE et la VES à répertorier au cas par cas.

Candidature

Dossier de candidature à compléter sur l'application Ecandidat à l'adresse http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr, onglet demande ou suivi de dossier.

Ouverture du serveur : 23 avril au 27 mai 2019.

Date limite d'envoi du dossier au secrétariat de l'IPAG 3 juin 2019.

Admission sur dossier prononcée fin juin. Rentrée le 2 septembre.

Secrétariat de l'IPAG : 02 98 01 63 62/ 02 98 01 63 34