Management public

Présentation

1. Le management public est-il spécifique ?

a. Les théories du management sont-elles conciliables avec le service public ?

b. Le contexte du secteur public : impact sur les pratiques managériales

- Les moyens financiers

- Les moyens humains

- La notion de performance sociale

- Le mode de gouvernance

2. Les freins au développement du management au sein des structures publiques 

a. Les modalités de recrutement

b. Le poids des statuts des personnels (le rapport à l’emploi)

c. Les parcours professionnels : ancienneté versus performance

d. Un système de rémunération uniforme

 

Thèmes abordés à travers la formation des cadres supérieurs de la Direction Générale des Finances Publiques

1.       Le positionnement du cadre supérieur et le métier de responsable de service

2.       Les mécanismes de la communication orale

3.       L’équipe de travail : la construction d’une dynamique

4.       Les styles du management

Exercice pratique : votre mode de management est-il adapté ? TEST MACCLELLAND

5.       La délégation

6.       L’entretien

7.       Les moteurs de la motivation individuelle

8.       La gestion du temps et des priorités

Exercice pratique : gestion des priorités dans un temps limité

9.       La réunion

Exercice pratique : la conduite d’une réunion de service

10.   La gestion des conflits

 

Compétences visées

- Comprendre le fonctionnement du processus de décision dans la fonction publique

- Identifier les pratiques managériales et savoir les mettre en œuvre dans une organisation

- Identifier les pratiques de recrutement, d’évaluation et de rémunération dans une structure publique

Modalités de contrôle des connaissances