Identité et culture

Présentation

Conçu comme une ouverture à la pensée critique, nous nous interrogerons durant ce cours, avec l’aide de nombreux intellectuels, des plus classiques aux plus contemporains, sur la question du vivre-ensemble aujourd’hui, en cherchant à déterminer ce qui nous lie ou nous sépare.

Comment faire ou refaire communauté ?

Faut-il pour défendre une certaine idée haute de la République élaborer une conception de la laïcité plus ouverte ?

Que signifie l’appartenance à un territoire ? Que devient l’être pensant soumis à la prolifération des non-lieux ?

Le français est-il une langue morte ?

L’émancipation est-elle une adaptation ? La révolution est-elle une idée devenue comique ?

Peut-on inventer son identité (nationale, sexuelle…) ?

Comment penser l’humanisme au XXIème siècle ? Faut-il encore se servir de ce terme aujourd’hui ?

Mondialisation, mondialité et universel font-ils bon ménage ?

Peut-on faire l’éloge des frontières ?

L’Etat-nation est-il en voie de disparition ou bien au contraire en pleine résurrection ? Faut-il craindre le retour des identités armées ?

Nous poserons donc beaucoup de questions, n’apporterons pas toujours les réponses mais tenterons d’analyser ce qui, entre identité(s) et culture (s), fonde notre sentiment de vivre un destin commun.

Compétences visées

- Rechercher, prendre connaissance des textes et les appliquer

- Lire et exploiter des documents de synthèse

- Utiliser des logiciels de bureautique

- Collecter, structurer et hiérarchiser des informations

- Préparer des notes

- Etablir un plan de communication

Modalités de contrôle des connaissances