Master Contrôle de gestion et audit organisationnelParcours Contrôle de gestion et audit organisationnel

La mention CGAO formation conduit à des fonctions de contrôleur de gestion ou d’auditeur junior (code ROME M1204, M1404) dans les entreprises ou les organisations publiques, en interaction avec les autres services de ces organisations (comptabilité, informatique, production…).

Fondés sur une ingénierie pédagogique tournée vers l’acquisition des compétences relatives à ces fonctions, les UE et modules s’assurent des prérequis et présentent les savoirs à maîtriser.

Les compétences cibles portent sur le développement d’une performance globale des organisations. Pour l’essentiel : élaborer et piloter le processus budgétaire, analyser les performances, proposer des plans d’amélioration et des conseils, élaborer des normes, des outils de gestion et les contrôler, établir le reporting et les prévisions.

L’alternance en M2 est un point fort en vue de l’insertion professionnelle des étudiants. Celle-ci, comme la relation aux alumni, sont suivies au travers de différents dispositifs (enquêtes BAIP, réseaux sociaux numériques professionnels).

La poursuite en doctorat ne constitue pas la motivation première des étudiants mais est possible.

Lire plusLire moins

• En M1, accès de plein droit pour les titulaires d’une licence dans le domaine et sur dossier pour les candidats issus d’autres licences ou équivalents (DCG, bachelor…). Toutefois, il est demandé à l’ensemble des postulants de remplir un dossier de candidature. Il est également fortement recommandé de passer le test Score IAE Message : www.iae-message.fr
  • En M2 : le candidat doit avoir validé le master 1 « sciences du management » préférentiellement parcours « finance comptabilité » à l’IAE de Bretagne Occidentale ou être titulaire d’un master 1 ou équivalent et avoir suivi un cursus lui permettant de disposer des connaissances fondamentales en maîtrise d’ouvrage (informatique, système d’information) et/ou en contrôle de gestion. L’accès en master 2 « Management du système d’information » se fait après une sélection sur dossier et, éventuellement, un entretien.
Lire plusLire moins
  • En Master 1 : Recrutement sur titre.
  • En Master 2 : Recrutement sur dossier de candidature.

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat :

La formation est en alternance selon le calendrier fixé chaque année.

Calendrier alternance 2015-2016

Stage

• En M1, un stage d’une durée minimale de 10 semaines est obligatoire et validé par un rapport de stage et une soutenance orale.
  • En M2, la formation est dispensée uniquement en alternance (contrat de professionnalisation).

Stage obligatoitre M1

• Type de stage : Mission

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Compte tenu des critères de sélection, 100% des étudiants ont été diplômés. 90% sont en situation d'emploi au terme du Master.

Le diplômé peut exercer les emplois suivants :

• Parcours Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en Système d’Information (AMOA SI)

Analyste métiers

Consultant fonctionnel

Assistants à maîtrise d’ouvrage

Chef de projet SI

Consultant métiers

• Consultants fonctionnels

• Consultants métiers

• Consultants progiciels

• Ingénieur avant-vente

• chef de projet

• responsable SI

• Parcours Système d’Information et Contrôle de Gestion (SICG)

• Contrôleur de gestion

• Directeur financier

• Consultant (en gestion, PGI ou ERP, systèmes d’information de gestion)

• Responsable du contrôle de gestion

• Analyste de gestion

• Contrôleur financier

• Directeurs des systèmes de gestion

• Concepteurs de business model

• Responsable de contrôle budgétaire

• Chargé de reporting

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

Lire plusLire moins

Il peut exercer les emplois suivants :

• Parcours Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en Système d’Information (AMOA SI) : Consultant en système d’information, Consultant fonctionnel, Urbaniste du système d’information, Responsable système d’information, Chargé de clientèle SI/NTIC en SSII, Consultant junior, Chargé de mission décisionnel, Chargé de la gestion de la relation clients, Chef de projet.
  • Parcours Système d’Information et Contrôle de Gestion (SICG) : Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Contrôleur budgétaire, Auditeur interne, Responsable/Directeur du contrôle de gestion.

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO