Master Contrôle de gestion et audit organisationnelSpécialisation Management du Système d'Information
Présentation
Objectifs
Le master CGAO parcours MSI forme des professionnels dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur processus de transformation digitale.
La construction des UE et modules s’appuie sur les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) suivantes :
M1802 : expertise et support en systèmes d'information,
M1803 : direction des systèmes d'information,
M1805 : études et développement informatique.
En 2éme année du master CGAO-MSI, la formation se spécialise à l’assistance à maîtrise d’ouvrage : gestion de projet agile, référentiel qualité (ITIL, COBIT, CMMI), schéma directeur, convergence des TI, notamment.
Le diplômé CGAO-MSI est apte à gérer des projets SI complexes, associant la stratégie, la structure et les processus internes propres aux métiers d’organisations privées ou publiques.
Admission inscription
Conditions d'accès
En master 1 : être titulaire d’une formation type L3 Gestion, DCG, autres diplômes avec un volume d'enseignement significatif en gestion, finance, management.
En master 2 : M1 CGAO MSI et autres M1 essentiellement dans le domaine des sciences de gestion, avec un volume d'enseignement significatif en SI, gestion, management.
Candidature
Pour examen dossier : Copies des diplômes Post bac, Relevés de notes Post Bac, Attestation de résultat score MESSAGE valide (<2 ans), accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), Conventions de Stages, Attestations de travail, CV, Lettre de Motivation. Entretien jury (enseignants et/ou professionnels). Module(s) de licence validé (note>10) et stage dans le champ de spécialité du Master
Score IAE Message www.iae-message.fr
Pour candidater : http://www.univ-brest.fr/menu/formation/S_inscrire/
Programme
M1 CGAO / MSI
M2 CGAO / MSI
UE9 Gestion de projet | 6 crédits | |
Méthodes de gestion de projet SI | 4 crédits | 28h |
Ingénierie des processus (BPM, BRP) | 2 crédits | 21h |
UE10 Gestion de flux | 4 crédits | |
Gestion de production | 14h | |
SCM Logistique | 14h | |
UE11 Management | 5 crédits | |
Balanced scorecard | 3 crédits | 21h |
Anglais des affaires | 2 crédits | 18h |
UE12 MSI 1 | 15 crédits | |
Architecture du SI | 3 crédits | 28h |
Alignement stratégique | 3 crédits | 31,5h |
Audit des SI | 4 crédits | 21h |
Urbanisation du SI | 3 crédits | 31,5h |
Qualité des données | 2 crédits | 17,5h |
Semestre 10
UE13 Pilotage 1 | 6 crédits | |
Economie des TI (structures et TI) | 2 crédits | 10,5h |
Cahier des charges | 2 crédits | 17,5h |
Excel VBA | 2 crédits | 28h |
UE14 MSI 2 | 7 crédits | |
Mobilité, techno et reconfig de l'organisation | 2 crédits | 14h |
Normes du management du SI | 3 crédits | 21h |
Mindmapping | 10,5h | |
Gestion de la relation clients | 2 crédits | 14h |
UE15 Alternance - mémoire et soutenance | 17 crédits | |
Recherche appliquée au CGAO MSI | 17 crédits | 28h |
Conférences professionnelles | 31h |
Alternance
Alternance
Type de contrat : Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
L'alternance université/entreprise se déroule selon un calendrier fixé chaque année.
En master 1 :
Mission et réalisation d'un mémoire professionnel en relation avec cette mission
> Présence en entreprise : semestre 8
> Durée : 19 semaines en entreprise
En master 2 :
> Mission et réalisation d'un mémoire de recherche en relation avec cette mission
> Présence en entreprise : à partir de septembre
> Durée : 39 semaines en entreprise et 13 à 14 semaines à l'institut de formation.
Exemples d'entreprises : Triskalia, Isatech, Cap Gemini, Arkéa, Fédéral finances, Suravenir, Naval Group, SDMO…
Et après ?
Poursuite d'études
Après le master 2 CGAO - MSI, l’insertion professionnelle est privilégiée, mais un projet tourné vers un doctorat est envisageable, au sein du Laboratoire de recherche LEGO (Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest).
Insertion professionnelle
Le master CGAO-MSI forme des spécialistes des systèmes d’information dans les entreprises utilisatrices et les entreprises de services du numérique (ESN).
Les métiers envisageables sont les suivants, entre autres :
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en Système d’Information : Consultant en système d’information, Consultant fonctionnel, Urbaniste du système d’information, Responsable système d’information, Chargé de clientèle SI/NTIC, Consultant junior, Chargé de mission décisionnel, Chargé de la gestion de la relation clients, Chef de projet.
Taux d'insertion des diplômés à 18 mois : 92.9%.
Taux d'insertion des diplômés à 30 mois : 100%.
(enquête UBO de décembre 2017 sur la promotion 2015).
Les + de la formation
Formation accessible en reprise d'études, en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Environnement pédagogique
La qualité des formations de l’IAE de Bretagne Occidentale repose sur l’articulation de l’excellence scientifique et de solides dispositifs de professionnalisation. Ainsi, le contenu des enseignements est nourri par l’activité de Recherche de l’équipe pédagogique. Cette équipe est renforcée par l’intervention de professionnels expérimentés qui renforcent les savoir-faire et savoir-être des étudiants. Connectée aux besoins des entreprises, l’école universitaire de management de Brest délivre une pédagogie active qui facilite l’insertion professionnelle (91,2% d’insertion professionnelle à 30 mois selon l’enquête ministérielle 2017) : apprentissage en mode projets, périodes d’immersion professionnelle (stage, alternance), jeux d’entreprise…
Vie étudiante
Une école au cœur de Brest avec la mer pour horizon ! Brest propose une vie culturelle riche et animée toute l’année.
Une vie étudiante dynamique grâce aussi aux associations étudiantes de l’IAE : le BDE Mana’Wave qui organise de nombreuses activités tout au long de l’année, Tandem qui met en lumière les différentes cultures des étudiants, et IAE Brest Business Projet qui propose une offre de service à des porteurs de projets entrepreneuriaux novices en gestion des organisations.
Mobilité internationale
> Erasmus + pour tous les étudiants inscrits à l’IAE, désireux de suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l’Europe de l’Union Européenne.
> Des conventions internationales spécifiques pour tous les étudiants inscrits à l’IAE qui souhaitent réaliser une partie de leurs études hors Europe, aux USA à l’UMA (University of Maine at Augusta) ou au Québec (Université de Sherbrooke, par exemple).
Faire un stage à l’étranger au cours de son cursus peut aussi être très valorisant.