Enjeux et problématiques des sciences de la mer et du littoral

Véritable porte d’entrée au domaine des Sciences de la Mer et du Littoral, cette UE permet aux nouveaux entrants du Master 1 d’échanger avec les étudiants des autre champs disciplinaires et d’identifier les questions scientifiques clés et les problématiques communes des différentes disciplines impliquées dans le domaine de formation SML, tout en se sensibilisant aux défis sociétaux et en valorisant concrètement les intérêts des approches interdisciplinaires et de la démarche d’observation dans les sciences de la Mer et du Littoral.

Lire plusLire moins

Licence 3 ou équivalence

Compétences visées

Connaissances : Connaitre la « culture disciplinaire » (méthodes, contraintes, histoire, problématiques, codes culturels, «jargon ») des autres mentions du master SML.

Savoir-être : Ouverture aux autres cultures disciplinaires, curiosité, capacités relationnelles et sens du collectif.

Savoir-faire : Présenter sa propre discipline/ mention de manière riche, intéressante et claire. Identifier les préconçus et les aspects parfois incompréhensibles de sa propre discipline. Utiliser différents médias, faire preuve de créativité.

Contenu de l'enseignement :

Approche disciplinaire-Présentations des mentions : Présentations par les étudiants et par les enseignants des 8 mentions du domaine SML ; Ressources numériques complémentaires en ligne.

Approches interdisciplinaires-Présentation transverses : Présentations de l’observatoire, de projets interdisciplinaires, de la ZABRI, etc…

Approches thématiques-Ateliers de l'UE Sciences et Société : Préparés et présentés par les M2 dans le cadre de l’UE Sciences & Société.

Méthodes d'enseignement :

Projet autonome : Les étudiants de chaque mention préparent en groupe et en toute autonomie une présentation de leur propre mention et leurs représentations initiales d’une autre mention.

Ressources numériques complémentaires: MOODLE-cours et  vidéos

1 ½ journées en amphi : Présentations des différentes mentions par les enseignants et par les étudiants, présentation de l’observatoire et de projets interdisciplinaires de recherche, de valorisation économique ou sociale de la recherche. QCM et débat.

Participation à deux ateliers de l'UE de M2 Sciences & Société : ½ journée

Bibliographie

MATTOR K. M. et al. (2014). Transdisciplinary research on environmental governance: A view from the inside,  Environmental Science & Policy, Vol. 42, pp. 90-100.

POHLhl, C. (2008). « From science to policy through transdisciplinary research », Environmental Science & Policy, Vol. 11, Issue 1, pp. 46-53.