Master Gestion des ressources humainesParcours Secteur privé

En M1, accès de plein droit pour les titulaires d’une licence dans le domaine et sur dossier pour les candidats issus d’autres licences ou équivalents (DCG, bachelor…). Toutefois, il est demandé à l’ensemble des postulants de remplir un dossier de candidature. Il est également fortement recommandé de passer le test Score IAE Message - www.iae-message.fr

En M2, accès sur dossier et entretien après validation du M1 parcours Management des Ressources Humaines. Des admissions parallèles sont possibles pour des étudiants ayant validés leur première année de Master dans des spécialités juridiques ou de sciences sociales. La réalisation d’un stage en Gestion des Ressources Humaines dans le parcours de formation est une condition nécessaire à l’accès en deuxième année de Master.

Accès également possible en formation continue et selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels.

La formation est compatible avec le maintien en emploi pour les personnes en activité. Pour tous renseignements : bureau REVA -  Tél. : 02 98 01 63 32 Courriel : reva @ univ-brest.fr

Lire plusLire moins
  • En Master 1 : Recrutement sur titre.
  • En Master 2 : Recrutement sur dossier de candidature.

M1

UE 1 Stratégie de l'entreprise et politique RH8 crédits72h
UE 2 Organisation et processus RH8 crédits80h
UE 3 Outils de pilotage RH10 crédits96h

UE 4 Administration RH8 crédits72h
UE 5 Développement RH8 crédits68h
UE 6 Professionnalisation18 crédits96h

M2

UE 1 RH digitale7 crédits49h
UE 2 Politique managériale10 crédits91h
UE 3 Expression et communication8 crédits84h

UE 4 Accompagnement du changement8 crédits84h
UE 5 GRH durable7 crédits42h
UE 6 Professionnalisation20 crédits12h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat :

La formation est en alternance selon le calendrier fixé chaque année (13 semaines en formation sur l'année. Volume horaire compatible avec les normes des OPCA).

Calendrier de l'alternance 2015-2016

Stage

En M1, un stage d’une durée minimale de 10 semaines est obligatoire, validé par un rapport de stage et une soutenance orale.

En M2, compte tenu du principe de l’alternance en seconde année, deux modalités sont possibles : un statut salarié sous contrat de professionnalisation ou un statut étudiant avec un stage de 6 mois se déroulant de janvier à juin. Le stage devant permettre à l’étudiant de développer un projet RH en autonomie, sert de terrain à un mémoire professionnel soutenu fin août.

Lire plusLire moins

Stage obligatoire (Master 1)

• Type de stage : Mission
  • Durée : 10 semaines

Stage (Master 2)

• Type de stage : Mission
  • Début du stage : Janvier
  • Durée : 24 semaines

Stage : Exemples de mission

• Accueil des intérimaires. Saisie des dossiers et réalisation des inscriptions candidats. Conduite d'entretiens de recrutement Réception et diffusion des offres d'emploi des entreprises. Sélection des candidats. Suivi des missions.
  • Identification des besoins de l'entreprise. Elaboration d'un plan de formation. Organisation et mise en place du plan de formation. Evaluation des actions de formation menées. Gestion des candidatures. Evaluation des compétences en fonction des exigences des postes à pourvoir dans l’entreprise.

Stage : Liste d'entreprises

• Temporis - Brest
  • Institut Supérieur de Gestion et de Planification - Alger (Algérie)
Lire plusLire moins

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Le master est destiné à l’insertion professionnelle dans le domaine du management des ressources humaines. Toutefois, la poursuite d’études est possible dans la recherche en sciences de gestion : en master 2 recherche et en doctorat.

Insertion professionnelle

Au bout de 6 mois, 80% en moyenne des diplômés sont en activité et majoritairement en CDI. La moitié d’entre eux obtiennent le statut de cadre (70% en Formation Continue).

Le salaire net médian à 6 mois est compris selon les années entre 1600 et 1900 euros.

Les étudiants occupent tous des postes en adéquation avec leur formation de master 80% des diplômés de formation initiale exercent leur métier en Bretagne, 100% des diplômés de formation continue travaillent dans le Finistère.

Exemples de métiers exercés :

- Assistant(e) RH

- Responsable formation