Master Gestion des territoires et développement localParcours Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe

Présentation

Objectifs

Le Master Gestion des Territoires et Développement Local proposé aujourd’hui est dans la continuité du DESS créé en 2000 sous l’intitulé « Ingénierie du développement des territoires en mutation »Ce Master est constitué d’un seul parcours appelé Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe avec deux spécialisations : ingénierie territoriale et projet européen.

L’objectif de ce Master est de former des développeurs territoriaux qui soient également des spécialistes du montage et de la gestion des projets européens. Cette double compétence est un vrai atout aujourd’hui d’un point de vue professionnel compte tenu des besoins et enjeux actuels des collectivités territoriales. 

Il est notamment adossé sur le plan de la recherche à l’UMR Amure, à travers l’axe thématique « Socio-écosystèmes, territoires et stratégies d’aménagement » tout en s’appuyant également sur un important réseau de professionnels du développement territorial, qui prennent part de manière active à la formation.

De par son adossement aux deux équipes de recherche (UMR AMURE et Lablex) et à des partenariats privilégiés avec des collectivités et structures de développement local, la formation offre également la possibilité aux bons étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat (bourse ministère, régions, Cifre...).

La formation dispensée est centrée sur l’acquisition d’un ensemble de compétences permettant de satisfaire aux quatre grandes exigences des métiers du  « Management et de l’ingénierie du Développement des territoires en Europe ;

1- Une capacité d’analyse du territoire ;

2- L’aptitude à mobiliser et à organiser la coopération des acteurs ;

3- La maîtrise technique de l’ingénierie de projet (projet d’investissement, montage et gestion de projet européen, projet territorial, diagnostic et prospective) dans une perspective de développement durable.

4- La maîtrise de la méthodologie de l’étude (cabinet d’étude, consulting, recherche).

 

Compétences acquises

- La conduite de diagnostic : établir un état des lieux et une représentation du territoire ; développer une analyse AFMO et bâtir des scénarios.

- L’ingénierie de projet territorial : démarche prospective, planification stratégique, le management de projet, l'évaluation financière et économique, , audit et mesure des impacts ESE / projet d’investissement.

- L’ingénierie du montage, de la gestion et l’évaluation des projets européens :

Maîtrise des cadres, règles programmatiques, outils et étapes relatifs à la construction d'un projet de coopération européenne. 

- La gouvernance  territoriale : savoir analyser les comportements et les systèmes des acteurs ; créer et animer des réseaux ; gérer les conflits, développer des capacités de médiation et d'arbitrage ; valoriser l'identité et rechercher la cohésion sociale.

- Expertise de la dynamique territoriale des entreprises : évaluer le potentiel d’une entreprise, d’une filière économique ; développer des SPL ; mesurer et gérer l'adéquation formation et emploi ; aider à la création et à la reprise d'entreprise.

- Méthodologie de l'étude : maîtrise de l'enquête , des techniques quantitatives, des logiciels usuels (dont cartographie) ; gestion du tempssynthèse et présentation d'étude.

- L’animation territoriale et la communication : conduire une réuniontravailler en équipe et gérer la dynamique d’un groupe ; valoriser l'image territoriale ; créer et utiliser des outils d'animation,...

- Le management des collectivités territoriales et gestion de grands équipements : maîtrise des techniques de management de l'entreprise et des finances publiques locales.

- Des compétences transversales : faculté d'adaptation à des environnements changeants ; esprit de curiosité et de créativité sens des priorités et organisation du travail ; rédiger une note de synthèse et maîtrise de la dissertation.

- Compétences juridiques :  Notamment en lien avec les problématiques des collectivités territoriales (urbanisme,...) et l'Europe. 

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Bac +3 en Master 1 : accès par sélection sur dossier principalement pour des étudiants titulaires d’une licence de sciences économiques, droit, AES, IPAG, IAE, de géographie. Des étudiants motivés, ayant un réel projet professionnel en adéquation avec la formation, titulaires d’une licence d’histoire, de sociologie, de langue voire d’une licence professionnelle peuvent également déposer un dossier de candidature.

Bac +4 en Master 2 : Accès soumis à une procédure sélective (dossier et entretien) pour les titulaires d’un M1 ou d’un autre M2, les diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieur.

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES). 

Candidature

De part son exigence de qualité, la formation met en place une procédure de sélection qui implique au préalable à l’examen de toute candidature, le dépôt d’un dossier retiré auprès du secrétariat du Master ou directement sur le site de l’Université.

Modalités de recrutement en Master 1 : Dossier de candidature, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes, CV, tout élément complémentaire valorisant la candidature (attestation de stage, etc,,), pour les étudiants internationaux : total des points obtenus au test de Français International (TFI)- niveau C1 requis

Programme

Master1 Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe

Semestre 7

UE Dynamique territoriale et Européenne10 crédits102h
Développement territorial et collectivités24h
Dynamique et politiques de l'Union Européenne30h
Économie régionale et urbaine48h
UE Ingénierie10 crédits104h
Droit des collectivités territoriales24h
Ingénierie et analyse de projet48h
Ingénierie des projets européens (Étude de cas) 32h
UE Méthode et expression10 crédits96h
Langue vivante -Anglais24h
Méthodologie de projet collectif / Mémoire12h
Espace et cartographie24h
Méthodologie de l'enquête36h

Semestre 8

UE Management et développement des territoires8 crédits60h
Management, communication et développement territorial24h
Comptabilité publique et finances locales36h
UE de spécialisation (3 au choix)12 crédits72h
3 option(s) au choix parmi 4
Globalisation et territoire24h
Droit de l'environnement et urbanisme24h
Développement durable des territoires24h
Attractivité, tourisme et marketing territorial24h
UE Expression et projet professionnel10 crédits48h
Préparation aux concours de FPT24h
Stage (6 semaines)
Langue vivante - Anglais24h

Master2 Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe

Semestre 9

UE Analyse des territoires10 crédits108h
Diagnostic de territoire42h
Gouvernance des territoires42h
Regards croisés sur les territoires24h
Mise en situation professionnelle11 crédits132h
Etude de territorialité60h
Consulting territorial24h
Communication36h
UE Europe et développement des territoires9 crédits104h
Ingénierie des projets Européens (Montage et gestion)60h
Langue et projet - Anglais32h
Cohésion et convergence dans l'UE12h

Semestre 10

UE Analyse territoriale et futuribles10 crédits90h
Prospective et projet de territoire30h
Etude approfondie d'un territoire (PVP / CMT)60h
UE Territoires et dynamique de l'entreprise (CMT)8 crédits48h
Entreprise et Territoire24h
Création d'entreprise24h
UE Spécialisation de parcours (au choix)12 crédits
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Ingénierie territoriale
Stage de 6 mois dans une collectivité territoriale
Parcours Projet Européen
Stage de 6 mois sur un projet européen

Et après ?

Poursuite d'études

Si, chaque année, il est possible pour un ou deux étudiants qui le souhaitent de postuler à l’issue du M2, afin de bénéficier d’un financement de thèse, cela n’est en général pas la préoccupation de la majeure partie des étudiants, qui visent une insertion professionnelle directe après leur Master 2.

Le Master possède un «groupe réseau des anciens » qui fait chaque année l’objet d’une actualisation. Les enquêtes régulières montrent que la bonne insertion de nos étudiants depuis l’ouverture de la formation en 2000, ne se dément pas ! Le master a délivré quelques 260 diplômes. Nos statistiques reposent sur une base de 93% de répondants aux enquêtes.

Il est ainsi possible de préciser les grands domaines d’insertion de nos étudiants :

Notons tout d’abord que 85 % d’entre eux travaillent dans le secteur du développement territorial et se répartissent dans 5 grands secteurs :

- L’ensemble « Communes, Communautés de Communes, Pays, Conseil Départemental, Région, Etat » emploie près de 55 % des diplômés du Master.

- Le réseau des « Chambres  Consulaires » représente quelque 10 %,

- Le secteur de l’emploi et de l’accompagnement à la création d’entreprise (Mission locale, Plie, Boutiques de gestion, Plateforme d’initiative locale, etc.) constitue 15% des débouchés.

- Le grand secteur, regroupant la gestion d’équipements et de structures, les associations, les agences liées au développement local et les cabinets de consultants, a recruté 12 % des anciens du Master.

- Enfin, les 8% travaillant dans le cadre de projets européens, bien que portant uniquement sur les 3 dernières années, apparaissent, en termes d’insertion professionnelle, prometteurs.

Soulignons que 12% de l’effectif ont le concours d’attaché territorial.

Pour la dernière promotion pour laquelle nous bénéficions d’un recul (enquête à 12 mois), l'enquête révèle que, 90% sont en emploi dans le secteur du développement territorial, 5 % en poursuite d’étude et 5% n'ayant pas répondu.

 

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est une des grandes forces du Master. Les secteurs d’activité sont nombreux et ne se limite pas à la fonction publique territoriale. Ainsi les étudiants s'insèrent notamment dans des secteurs suivants :

- le développement économique,

- les projets européens,

- l’économie sociale et solidaire,

- l’aménagement du territoire,

- le tourisme, le consulting,

- l’urbanisme et l’habitat,

- les études économiques,

- le développement durable, 

- l’emploi et création d’entreprise,

- le management urbain et commercial,

- la gestion de grandes infrastructures, etc.

 

Paris les métiers exercés aujourd'hui par les anciens étudiants notons :

- Manager de centre-ville,  Chef de projets Europe, Chargé de développement économique (CCI, CA, CD), Chargée de développement durable, Chargé de mission à l’insertion et à l’emploi, Directeur de grandes infrastructures, Animateur territorial, DGS de communauté de communes, Consultant, Directeur de pépinière d’entreprises, chargé d’étude socio-économique, Animateur économie touristique , Responsable de l’observatoire économie et tourisme, Gestionnaire FEDER et Animateur LEADER, Chargé de projet événementiel , Animateur du Plan Local de Développement Economique, Chargée de mission Economie Sociale et Solidaire,  Chargée d'études pour l’Observatoire du patrimoine, Directeur de Pays touristique, Responsable Agenda 21 et Développement Durable, , Animateur de marque de territoire, Chargé de mission SCOT, Directeur de parc de Loisir, Conseiller d'entreprise à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, etc.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

-        Pédagogie active et très professionnalisante

-        Important réseau d’anciens, impliqués dans la formation

-        Stages (2 et 6 mois, possiblement à l’étranger)

-        Partenariat avec le Québec

-        Études de terrain en immersion (France et étranger)

-        Équipe pédagogique très impliquée et constituée d’universitaires, de professionnels et d’anciens

-        Méthodes de travail (travaux de groupe) et évaluations multiples

Environnement pédagogique

- La moitié des enseignements est assurée par des professionnels du développement territorial. Ces derniers travaillent à mettre les étudiants en situations professionnelles et à leur faire acquérir méthodes, outils, techniques ainsi que la culture concrète du milieu du développement territorial.

- Un point essentiel de la pédagogie active du Master est la mise pratique réelle, qui s'illustre notamment par deux importantes études annuelles de terrain collectives encadrées par des enseignants et des professionnels. Voici des exemples d'études de terrain réalisées ces 5 dernières années :

2016, Quand la topographie d’un territoire conditionne les enjeux de son développement : le Pays du Mont-Blanc, 123 p.

2016, La Rade de Brest : Quel avenir ? Faut-il une stratégie commune de développement ? Enquête auprès des élus du territoire, (Contractualisation CD du Pays de Brest – Adeupa),144 p.

2015, La Métropolisation : une opportunité pour le développement des territoires ? Colloque des 15 ans du Master MIDTE.

2015, Montréal : une ville créative ? Quelle réalité ? Rapport d’étude de terrain, 93 p.

2015, L’identité de la commune de Plougonven : Diagnostic et enquête auprès de la population, 233 p.

2014, Normandie, Territoire de Mémoire : Frein ou levier de développement ?, 123 p.

2014, Les îles du Ponant finistériennes, une ou plusieurs identités ? Quels futuribles ? , 142 p.

2014, Les îles du Ponant finistériennes : Comment l’Union Européenne peut-elle soutenir territoires insulaires ?, 89 p.

2013,  Identité du Pôle Métropolitain du Pays de Brest : Diagnostic territorial et prospective pour des leviers de développement, 240 p

2013, Les impacts du boom minier sur les communautés autochtones de la Vallée de l’Or en Abitibi-Témiscamingue, 77 p.

2012, Plougastel-Daoulas, un territoire riche d'identités ?, 127 p.

2012, Démarche prospective "COB 2040" et projet de Territoire, 42 p.

2011, Québec, histoire d’une revitalisation urbaine, et prospective horizon 2030, 180 p.

 

Aide à la réussite

-        Suivi pédagogique individualisé (entretiens personnalisés)

-        Référents pour tous les travaux de groupe

-        Relation avec des anciens du Master, partage d’expériences

-         Suivi par des professionnels

-        Travail de terrain dans des conditions professionnelles

Ajoutons que le Master privilégie une pédagogie active : réalisation de travaux en équipes, exposés, enquêtes, mises en situation professionnelle, entretiens avec les acteurs, étude de terrain collective, échanges et confrontation de méthodes d’analyse avec d’autres étudiants et professionnels européens et Nord-américains.

Vie étudiante

L'association du Master, Intermède,  prend une part très active dans la vie du Master et est à l'origine de nombres d'initiatives et de l'organisation de divers activités, rencontres, déplacements,...

Mobilité internationale

-        Échange Erasmus en M1

-        Stage à l’étranger possible

-        Partenariat avec le Québec

-        Étude de terrain