Master Management et administration des entreprisesParcours Management et administration des entreprises double compétence - Accès en M1 (Brest)

Présentation

Objectifs

Former des cadres qui possèderont une double compétence leur permettant d’administrer, piloter, accompagner et développer des entreprises ou des organisations. Les métiers s visés sont manager de projets, manager de centres de profit, attaché de direction, consultant qualité...

Admission inscription

Conditions d'accès

Ce Master recrute, sur étude de dossier et entretien avec le responsable pédagogique,  des étudiants diplômés d’une L3 non gestionnaires  (pour l’accès en M1), d’un Master 1 ou d’un Master 2 (donc au moins les compétences équivalentes à la sortie du M1 pour l’accès en M2).

Deux accès possibles :

- en Master 1 : suivi des cours du S7/stage au S8/Erasmus au S9/cours au S10 puis stage de fin d'études

- en Master 2 : cours mutualisés avec les M1 au S9/cours au S10 puis stage de fin d'études

Candidature

Pour examen du dossier : Copies des diplômes Post bac, Relevés de notes Post Bac, Attestation de résultat Score IAE Message valide (< 2 ans), Accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), Conventions de Stages, Attestations de travail, CV, Lettre de Motivation et stage dans le champ de spécialité du Master.

Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/

Pour candidater : http://www.univ-brest.fr/menu/formation/S_inscrire/

Stage

Stage

Pour les M1 un stage obligatoire de découverte  de la gestion  de 6 mois et  pour les M2 un stage obligatoire de 4 mois.

Stage obligatoire

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

Diagnostic stratégique, Réorganisation d’une fonction logistique, conception et réalisation de tableaux de bord de gestion, conception et mise en place d’indicateurs qualité, mise en place pilote d’une démarche projet agile dans un environnement de recherche...

Stage : Liste d'entreprises

ORANGE, DIALOGUES,  O2, PUBLICIS, COGEDIS , Groupe EVEN, PORTANCES CONSEIL, groupe TOTAL, EDF, DCNS, CAP GEMINI, CCI RENNES, IFREMER, BMO, BMH...

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Ce  parcours peut mener à la réalisation d’une thèse en sciences de gestion ou à intégrer après un parcours plus spécialisé ( (GRH, Marketing, Contrôle de gestion, Management des SI…).

Insertion professionnelle

A priori tous les secteurs d’activités, compte-tenu de la dimension « double compétence » du diplôme.

Ce sont les entreprises industrielles et commerciales, établissements bancaires et compagnies d’assurances, secteur public, secteur associatif ou cabinets de conseil…

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Connaissances sur les fondamentaux de gestion enseignés par des Enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine (stratégie, RH, SI, Finance-Compatbilité, Marketing, Entrepreneuriat, Environnement Economique).

Formation accessible en reprise d'études, en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
reva @ univ-brest.fr02 98 01 83 97

Environnement pédagogique

Pédagogie réactive : jeux d’entreprises (En management des processus et de la qualité, en management de projet agile, business Game (Marketing-Stratégie) , participation conseillée au  concours entrepreneuriales.

Vie étudiante

De nombreuses animations sont proposées par les associations étudiantes de l’IAE de Bretagne Occidentale, et celles du Campus de l’UBO sur lequel est implanté l’IAE.

Mobilité internationale

Les étudiants recrutés en master 1 effectuent un séjour obligatoire dans une université étrangère au premier semestre du M2.