Master Management et administration des entreprisesParcours Management et administration des entreprises double compétence (Brest)

Formation complémentaire à celle dispensée par les autres enseignements supérieurs tels que les écoles d’ingénieurs, les masters techniques et scientifiques, juridiques, de sciences humaines, les études de médecine et de pharmacie…Les étudiants sont munis au moins d’un M1 (ou équivalent à 240 ECTS).

Le parcours « Management des Entreprises Mutualistes et Coopératives » est ouvert aux Masters 1 du domaine Droit-Economie-Gestion.

L’accès se fait après sélection sur dossier et entretien avec un jury. L’accès est également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels.

Renseignements: bureau REVA - Tél : 02 98 01 63 32 - Courriel : reva @ univ-brest.fr

Lire plusLire moins

En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

UE 1 Compétences fondamentales en management 115 crédits98h
UE 2 Compétences fondamentales en management 215 crédits119h

UE 3 Approfondissement en management15 crédits219h
UE 4 Professionnalisation et recherche15 crédits12h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat :

Le parcours Management des entreprises mutualistes et coopératives est organisé en alternance, de janvier à juillet de chaque année universitaire, au rythme de 3 semaines par mois en entreprise.

Calendrier de l'alternance 2015-2016

Stage

Pour les parcours MAE Brest et Quimper, le stage obligatoire en entreprise est de 16 semaines. Il se déroule au second semestre et doit être terminé pour fin septembre. Il fait l’objet d’un mémoire de recherche, présenté synthétiquement lors de la soutenance du mémoire.

Lire plusLire moins

Stage obligatoire (Master 2)

• Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

• Concevoir et mettre en place un outil d’analyse de rentabilité des investissements (entreprise industrielle de l’électronique)
  • Optimiser les systèmes d’information d’une PME (négoce second œuvre)
  • Concevoir et établir un processus de reporting projects (entreprise industrielle des constructions navales)
  • Etudier le concept de développement d’un nouveau magasin, l’intégrer à la gestion logistique (grande distribution).

Stage : Liste d'entreprises

• Crédit Agricole du Finistère - Quimper
Lire plusLire moins

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La sortie de cette formation est l’insertion professionnelle même si une poursuite d’études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée.

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

Insertion professionnelle

A priori tous les secteurs d’activités, compte-tenu de la dimension « double compétence » du diplôme.

Ce sont les entreprises industrielles et commerciales, établissements bancaires et compagnies d’assurances, secteur public, secteur associatif ou cabinets de conseil…

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO