Master Management et administration des entreprisesParcours Management et administration des entreprises double compétence (FC Quimper)

Présentation

Objectifs

Le Master MAE (Administration des Entreprises) est une formation diplômante généraliste en gestion des entreprises tournée vers le monde professionnel. Elle délivre un diplôme national d’état Bac+5.

Ce cursus universitaire remplace le DESS CAAE qui a fait ses preuves et est très largement apprécié par les chefs d’entreprises. C’est un des diplômes phare des universités françaises tant par les compétences dispensées que par l’ouverture sur le monde professionnel. Le MAE Administration des Entreprises est considéré par les stagiaires comme une carte de visite qui apporte un plus à leur curriculum vitae. Il enrichit le projet professionnel en permettant d’accéder à une double compétence et/ou une réactualisation des connaissances.

Cette formation s’adresse à 2 types de publics :

  • Des ingénieurs, techniciens, commerciaux, industriels, informaticiens, juristes, pharmaciens etc., qui ressentent la nécessité d’enrichir leurs connaissances de spécialistes. Dans ce cadre, elle leur permet une réelle évolution de carrière, voire une réorientation professionnelle, en leur apportant l’ouverture sur le management indispensable pour prétendre à des postes de responsabilités. La formation permet une meilleure maîtrise de leur métier et/ou une évolution vers d’autres postes. Elle facilite aussi une ouverture sur l’extérieur vers une autre entreprise.
  • Des gestionnaires, financiers, comptables, administratifs, gestionnaires des ressources humaines, qui éprouvent à un moment de leur carrière, le besoin de valider leurs acquis professionnels, de développer ou de réactualiser des connaissances afin de les mettre en adéquation avec une réalité économique en évolution constante.

D’une façon générale le Master MAE double compétence permettra aux titulaires d’assurer des fonctions plus globales d’encadrement.  De spécialistes ou techniciens, ils deviennent aussi gestionnaires et généralistes. Ils sont ainsi à même de mieux comprendre les rouages de l’entreprise et donc d’encadrer des équipes pluridisciplinaires, de dialoguer avec les différentes composantes de l’entreprise : services marketing et commercial, production et qualité, logistique, comptable et financier, gestion des ressources humaines, juridique et informatique. La compréhension du fonctionnement de l’entreprise en interne, des composantes de l’environnement concurrentiel à l’externe, développe l’initiative et améliore la prise de décision.

Compétences acquises

Les compétences acquises permettent de donner une nouvelle dimension à sa carrière et une orientation différente à cette carrière dans le cadre d’un projet professionnel.

Les compétences développées sont :

Savoirs : maîtrise des concepts et connaissances fondamentales en Sciences de Gestion

Savoir-faire : maîtrise des outils et pratiques opérationnelles, aptitude à l'analyse et au développement de solutions d'aide à la gestion.

Savoir-être : capacités de prise de décision, d'autonomie, de responsabilisation et d'animation d'équipes.

Admission inscription

Conditions d'accès

La formation s’adresse à des salarié(e)s dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, d’un congé individuel de formation ou à titre individuel. Elle est aussi accessible aux demandeurs d’emploi.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac +4 ou de niveau Bac +5 ou équivalent (diplôme d'ingénieur, école de commerce, de juriste, de pharmacien, de médecin, etc.) et d’une expérience professionnelle.
  • Des dérogations sont possibles pour les candidat(e)s n’ayant pas ce niveau de formation initiale en fonction de l’expérience professionnelle. Les dossiers sont examinés en commission de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Infos pratiques : Joseph Floch, responsable formations à l'EMBA // 06.85.90.34.81 // joseph.floch @ bretagne-ouest.cci.bzh

Candidature

L’admission des candidats se fait après :

1. Examen des dossiers de candidature répondant aux conditions d’accès et portant sur les motivations et le projet professionnel.

2. Tests et entretien pour les candidat(e)s présélectionné(e)s sur dossier. Le test écrit concerne uniquement les candidat(e)s ne possédant pas un diplôme reconnu Bac +4 par le Ministère de l'Education Nationale. L’entretien est obligatoire et porte notamment sur la motivation du candidat(e) et sur la compréhension de l’ouvrage référencé ci-dessous (1) qui servira de base à l’entretien.

3. Les candidat(e)s en situation dérogatoire, ne possédant pas un BAC+4, ont également un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) à constituer, leur admission sera validée après examen de ce dossier VAE par la commission.

Test écrit :  

Il s'agit d'un test d’évaluation qui comprend 3 parties :  une première partie portant sur la compréhension de texte, une seconde partie portant sur l’analyse d’ouvrage (1) et une troisième partie portant sur la culture en gestion  et l’actualité économique.

Entretien :

L’entretien porte notamment sur la motivation du candidat(e), le projet professionnel et sur la compréhension de l’ouvrage Stratégies, référencé ci-dessous, qui servira de base à l’entretien.

L’ouvrage retenu pour 2018  est le suivant :

(1) « Stratégies, concepts, méthodes et mise en œuvre », Raymond-Alain THIETART, Jean-Marc XUEREB et alii, éditions DUNOD

Test écrit et entretien : mi-septembre à octobre.

Lieu : EMBA de la CCI MBO QUIMPER – 1, Avenue de la Plage des Gueux - Quimper

Programme

M2

Semestre 9

UE 1 Enseignements fondamentaux Gestion 115 crédits84h
Comptabilité-Audit4 crédits28h
Gestion financière3 crédits21h
Contrôle de gestion 14 crédits21h
Management des SI 14 crédits14h
UE 2 Enseignements fondamentaux Gestion 215 crédits98h
Stratégie et gouvernance d'entreprise3 crédits21h
Marketing 13 crédits21h
Management des ressources humaines3 crédits28h
Fondamentaux de la recherche en Sciences de Gestion3 crédits7h
Management de projet3 crédits21h

Semestre 10

UE 3 Environnement de l'entreprise et outils de décision15 crédits252h
Analyse financière2 crédits21h
Contrôle de gestion stratégique2 crédits14h
Marketing 21 crédits21h
Environnement juridique3 crédits49h
Environnement économique1 crédits28h
Entrepreneuriat1 crédits28h
Management industriel, logistique et qualité1 crédits28h
Anglais des affaires1 crédits14h
Techniques de vente et d'achat1 crédits14h
Gestion appliquée1 crédits28h
Outils numériques : traitements de l'information quantitative1 crédits7h
UE 4 Enseignements approfondis de Gestion15 crédits14h
Professionnalisation : mémoire appliqué15 crédits14h

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de gestion.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO