Master Marketing, VenteParcours Marketing des services

Présentation

Objectifs

Débouchés par parcours type de formation :

La vocation de la formation est l’insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par le basculement du dispositif en alternance depuis 2015 en master 2 et depuis 2019 en master 1 pour le semestre 8.

Objectifs pédagogiques :

Acquisition/approfondissement des connaissances (méthodes, outils, pratiques…) dans les disciplines fondamentales du marketing, avec une spécialisation dans le domaine du marketing des services et ses champs d’application. Réalisation de missions marketing dans le cadre des objectifs globaux d’une organisation. Formation renforcée pour la  dimension numérique des fonctions marketing,

Objectifs scientifiques :

Acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing. Connaissance des nouveaux concepts et des évolutions de la discipline. Des débouchés sont possibles en doctorat pour les étudiants suivant le parcours « recherche » proposé au début de l’année de master 2.

Objectifs professionnels :

Former des personnes aptes à concevoir et appliquer la politique de marketing stratégique et opérationnelle des organisations, notamment dans le domaine des services.

Débouchés : concepteur-rédacteur, chargé de programmes événementiels, gestionnaire de communautés (community manager), responsable du marketing digital, chef de produit, chargé d’études, chargé de promotion, chargé de relations clientèle, chargé de communication, média-planneur…

Compétences acquises

Compétences professionnelles 

Analyser des marchés et des environnements complexes.

Comprendre le comportement du consommateur et des autres acteurs sur les marchés.

Analyser, concevoir et rendre opérationnelles des stratégies marketing.

Intégrer les orientations relationnelles et participatives dans l’approche marketing.

Maîtriser la dimension numérique des fonctions marketing.

Mettre en œuvre un plan complet de communication.

Négocier et commercialiser des produits et des services.

Compétences personnelles :

Capacité d’analyse et intelligence conceptuelle.

Rigueur méthodologique et esprit critique.

Aptitude à passer de la conception à la réalisation.

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit et empathie.

Aptitude au dialogue, au travail d’équipe et à la négociation.

La formation est destinée à une insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par l’alternance en master 1 (semestre 8) et l’alternance au cours de l’année du master 2.

 Les titulaires du diplôme peuvent assumer différentes fonctions :

  • fonctions analytiques : chargé d’études, responsable bases de données clients…
  • fonctions « créatrices » : concepteur rédacteur, chargé de programmes événementiels…
  • fonctions opérationnelles : chargé de promotion, chargé de clientèle, chargé de communication, média-planneur, chargé de marketing direct, community manager…

Fonctions managériales : chef de produit, directeur marketing, responsable merchandising, responsable du marketing digital …

Admission inscription

Conditions d'accès

Toute personne ayant eu une formation préalable en marketing peut être candidate au master marketing-vente.

Une personne ayant eu une activité professionnelle et ayant exercé des fonctions en marketing peut également présenter sa candidature à l’accès au M1 ou au M2 (selon l’importance et la diversité de ses fonctions professionnelles en marketing)), via le service de formation continue de l’université.

Candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature. Après examen de leur dossier, ils reçoivent une réponse définitive ou sont convoqués à un entretien.

Une liste principale et une liste complémentaire sont établies en master 1.

Modalités de recrutement en master 1 et en master 2 (pour les étudiants non admis d’office après le master 1) :

Les éléments à fournir dans le dossier de candidature :

Copies des diplômes post-bac, relevés de notes post bac, attestation de résultat score MESSAGE valide (<3ans), accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), conventions de stages, attestations de travail, CV, lettre de motivation.

Les critères d’évaluation :

Score SIM (éliminatoire en dessous de 160, sauf si le dossier est exceptionnel), nombre d’années pour obtenir la licence, mentions obtenues, notes en marketing et dans les matières relevant du champ disciplinaire (études de marché, communication, vente…), adaptation du cursus d’origine, stages et expériences en marketing/communication/vente, motivation, expériences personnelles (implication associative ou citoyenne, expériences à l’étranger, diplômes non universitaires, emplois d’été…).

La non-validation du module "marketing" en L3 (ou en L2 le cas échéant) est éliminatoire sauf excellence du reste du dossier.

Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/

Pour candidater : http://www.univ-brest.fr/menu/formation/S_inscrire/

Programme

M1

Bloc/UE1 Elaborer une vision stratégique en marketing-vente

Management stratégique2 crédits24h
Marketing fondamental4 crédits30h
Marketing international et interculturel3 crédits26h

Bloc/UE2 Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente

Jeu et simulation marketing2 crédits35h
Marketing stratégique et étude de cas3 crédits28h
Communication marketing4 crédits37h

Bloc/UE3 Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

Etudes de marché3 crédits24h

Bloc/UE4 Développer une culture managériale et organisationnelle

GRH - Management d'équipe2 crédits22h
Marketing des organisations non marchandes3 crédits24.5h

Bloc/UE5 Accompagner les comportements et postures au travail

Projet marketing appliqué4 crédits
Alternance (évaluation tuteur)3 crédits

Bloc/UE6 S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques en marketing-vente

Système d'information décisionnel2 crédits21h
Fondements du marketing digital3 crédits24h
Outils et techniques du marketing digital2 crédits35h

Bloc/UE7 Mobiliser et produire des savoirs spécialisés en contexte professionnel en marketing-vente

Comportement du consommateur (fondements)3 crédits28h
Rapport d'activité et soutenance (alternance)10 crédits

Bloc/UE8 Communiquer en contexte professionnel

Anglais des affaires 12 crédits18h
Anglais des affaires 22 crédits18h
Négociation, vente3 crédits24h

M2

Bloc/UE1 Elaborer une vision stratégique en marketing-vente

Marketing des services et audit marketing2.5 crédits31.5h
Management de la cocréation de service2.5 crédits7h
Marketing et développement durable2 crédits14h

Bloc/UE2 Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente

Gestion de projet, expérience utilisateur et support digital38.5h
Mener un projet évènementiel7h

Bloc/UE3 Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

Analyse quantitative des données en marketing3 crédits14h
Analyse qualitative des données en marketing2 crédits14h
Analyses statistiques - applications7h

Bloc/UE4 Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente

Gestion de la relation client - concepts et utilisations17.5h
Fidélité et gestion de la fidélité7h

Bloc/UE5 Développer une culture managériale et organisationnelle

Création et reprise d'entreprise1 crédits14h
Marketing et secteur touristique1 crédits14h

Bloc/UE6 Accompagner les comportements et postures au travail

Alternance (évaluation tuteur)4 crédits

Bloc/UE7 S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques en marketing-vente

Marketing digital - Stratégie et conduite de projet2.5 crédits63h
Marketing digital - Outils et techniques2.5 crédits38.5h

Bloc/UE8 Mobiliser et produire des savoirs spécialisés en contexte professionnel en marketing-vente

Comportement du consommateur (approfondissements)5 crédits24.5h
Mémoire de fin d'études8 crédits
Soutenance de mémoire4 crédits

Bloc/UE9 Communiquer en contexte professionnel

Anglais des affaires1.5 crédits24h
Techniques et outils de communication1.5 crédits17.5h
Négociation commerciale et gestion partenariale3 crédits38.5h

Bloc/UE10 Contribuer à la transformation en contexte professionnel (innovation et changement)

Tendances et évolutions marketing3 crédits35h
Marketing et innovation1 crédits10.5h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat d'apprentissage

L'alternance université/entreprise se déroule selon un calendrier fixé chaque année.

En master 1 :

Mission et réalisation d'un mémoire professionnel en relation avec cette mission

> Présence en entreprise : semestre 8

> Durée : 19 semaines en entreprise

En master 2 :

> Mission et réalisation d'un mémoire de recherche en relation avec cette mission

> Présence en entreprise : à partir de septembre

> Durée : 39 semaines en entreprise et 13 à 14 semaines à l'institut de formation.

Stage

  • Master 1 : 16 semaines minimum (rythme alterné selon le calendrier fixé tous les ans). Stage pouvant aller jusqu'à 19 semaines maximum au sein de l’entreprise.

  • Master 2 : 16 semaines minimum (rythme alterné selon le calendrier fixé tous les ans). Un stage pouvant aller jusqu'à 26 semaines maximum au sein de l’entreprise.

Stage alterné

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Janvier
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

Mise en place de la politique événementielle de l’entreprise ; préparation du lancement d’un nouveau concept de service ; conception d’un plan de communication ; conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication numérique ; refonte des sites Internet de l’entreprise ; analyse des potentialités d’un nouveau marché, …

Stage : Liste d'entreprises

Crédit Mutuel Arkea, Crédit Agricole, Société Générale, Oceanopolis, Armor-Lux, Triskalia, Brest Métropole, Chambre d’agriculture, Cidref, Publicis, Auto-Sécurité, Biocoop, Argel, Decathlon, Casino de Bénodet, groupe Asten, start-up (citygoo, simplyce…)…

 

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible après le master 2. Il est envisageable, pour les étudiants le souhaitant, de suivre une formation à la recherche de trois semaines, en début d’année universitaire (septembre).

Insertion professionnelle

Taux d'insertion du master à 30 mois : 82.4%

(enquête de décembre 2017 sur la promotion 2015).

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Formation accessible en reprise d'études, en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Environnement pédagogique

La pédagogie de l'IAE est centrée sur :

- des mises en situation
- des projets professionnels
- des études de cas et jeux d'entreprise
- une interaction forte avec le monde de l'entreprise (nombreux cours dispensés par des professionnels extérieurs)

Vie étudiante

De nombreuses animations sont proposées par les associations étudiantes de l’IAE de Bretagne Occidentale, et celles du Campus de l’UBO sur lequel est implanté l’IAE.