Master Marketing, VenteParcours Marketing des services

Présentation

Objectifs

Débouchés par parcours type de formation :

La vocation de la formation est l’insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par le basculement du dispositif en alternance (20 des 23 étudiants inscrits en 2015-2016 ont un contrat de professionnalisation et les autres réalisent des stages longs alternés).

Objectifs pédagogiques :

Acquisition/approfondissement des connaissances (méthodes, outils, pratiques…) dans le domaine du marketing des services et ses champs d’application. Réalisation et adaptation de missions marketing dans le cadre des objectifs globaux d’une organisation.

Objectifs scientifiques :

Acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing. Des débouchés sont possibles en doctorat (trois étudiants issus de la formation suivent actuellement une thèse et une étudiante a soutenu sa thèse et obtenu un poste de maître de conférences).

Objectifs professionnels :

Former des personnes aptes à exercer des responsabilités, grâce à de solides connaissances et savoir-faire dans le domaine du marketing des services.

Débouchés : concepteur-rédacteur, chargé de programmes événementiels, gestionnaire de communautés (community manager), chef de produit, chargé d’études, chargé de promotion, chargé de relations clientèle, chargé de communication, média-planneur…

 

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Compétences acquises

Le master vise à former des personnes aptes à exercer des responsabilités marketing par :

  • l’acquisition et/ou l’approfondissement des connaissances (concepts, outils, pratiques, méthodes…) dans les disciplines fondamentales du marketing
  • la spécialisation dans le marketing des services et ses déclinaisons sectorielles (marketing du tourisme, marketing bancaire…)
  • la formation à la dimension numérique des fonctions marketing
  • l’acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing.

 

La formation est destinée à une insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par le stage en master 1 et l’alternance en master 2.

 

Les titulaires du diplôme peuvent assumer différentes fonctions :

  • fonctions analytiques : chargé d’études, responsable bases de données clients…
  • fonctions “créatrices” : concepteur rédacteur, chargé de programmes événementiels…
  • fonctions opérationnelles : chargé de promotion, chargé de clientèle, chargé de communication, média-planneur, chargé de marketing direct, community manager…

fonctions managériales : chef de produit, directeur marketing, responsable merchandising…

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Admission inscription

Conditions d'accès

Accès en master 1 : Avoir validé une formation de licence, incluant des enseignements significatifs en marketing, qui devront également avoir été validés, avec un minimum de 12/20 (au moins un enseignement de marketing fondamental et un enseignement en études de marché) - Admission sur dossier et score SIM ; entretien éventuel.

Accès en Master 2 : Avoir validé le master 1 marketing des services (admission automatique) ou un master 1 de contenu voisin et de niveau identique (admission sur dossier et/ou entretien).

Les étudiants peuvent également accéder au master 1 et au master 2 via la VAE ou la VAPP.

Il est impératif (sauf pour les bénéficiaires d’une procédure VAE/VAPP) d’avoir passé le test SIM pour accéder au master 1 et au master 2.

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Les candidats doivent déposer un dossier de candidature et passer l’éventuel entretien. Une liste principale et une liste complémentaire sont établies. 

Candidature

 

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Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat de professionnalisation

L'alternance université/entreprise se déroule selon un calendrier fixé chaque année.

Calendrier de l'alternance 2015-2016

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Stage

  • Master 1 : un stage d’une durée minimale de dix semaines est obligatoire, validé par un rapport de stage et une soutenance orale.
  • Master 2 : 16 semaines minimum (rythme alterné selon le calendrier fixé tous les ans). Un stage pouvant aller jusqu'à 26 semaines maximum effectifs au sein de l’entreprise.
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Stage oblgatoire (Master 1)

  • Type de stage : Mission
  • Durée : 10 semaines

Stage obligatoire (Master 2)

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Septembre
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

Analyse des retombées d’une opération de sponsoring sportif, test d’un nouveau concept de service, mise en place d’une stratégie de communication numérique, étude de satisfaction auprès de la clientèle, analyse comparative des circuits de distribution envisageables…

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Stage : Liste d'entreprises

Crédit Mutuel Arkea, Crédit Agricole, Société Générale, Oceanopolis, Armor-Lux, Triskalia, Brest Métropole, Chambre d’agriculture, Cidref, Publicis, Auto-Sécurité, Start-up (citygoo, simplyce…)… 

 

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Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Si la formation est destinée à une insertion professionnelle immédiate, il est néanmoins possible pour des étudiants d’excellent niveau de s’inscrire en doctorat en sciences de gestion.

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

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Insertion professionnelle

La formation a pour vocation prioritaire de former des spécialistes marketing des différentes fonctions :

  • Fonctions analytiques : chargée d'études, responsable BdD
  • Fonctions ""créatrice"" : concepteur rédacteur, chargé de programmes événementiels
  • Fonctions opérationnelles : chargé de promotion, chargé de clientèle, chargfé de communication, média-planner, chargé de marketing direct
  • Fonctions managériales : chef de produit clientèle, directeur marketing, responsable merchandising

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

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Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Visée professionnelle clairement affirmée (stage, alternance, projets appliqués, intervention de praticiens du marketing).

Cohérence du parcours avec l’économie régionale (dominée par les activités de service).

Forte prise en compte du volet numérique des fonctions marketing contemporaines.

Lien étroit entre le contenu de la formation et les activités de recherche du laboratoire LEGO.

Ouvrage de référence (Marketing des services, Dunod, 2014) co-écrit par des membres de l’équipe pédagogique.

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Environnement pédagogique

Salles équipées en multimédia, salle informatique, proximité de la bibliothèque universitaire.

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Aide à la réussite

Création d’un module « Construire son projet professionnel » en collaboration avec Cap Avenir.

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Vie étudiante

Nombreuses associations présentes dans le campus, Bureau des étudiants actif à l’IAE, participation aux compétitions inter-IAE.

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Mobilité internationale

Possibilité de partir dans une université étrangère partenaire (Espagne, Irlande du Nord, Italie, Hongrie, Finlande…) dans le cadre d’Erasmus (en master 1).

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