Master Marketing, VenteParcours Marketing des services

Présentation

Objectifs

Débouchés par parcours type de formation :

La vocation de la formation est l’insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par le basculement du dispositif en alternance depuis 2015 (19 des 23 étudiants inscrits en 2016-2017 ont un contrat de professionnalisation et les autres réalisent des stages longs alternés).

Objectifs pédagogiques :

Acquisition/approfondissement des connaissances (méthodes, outils, pratiques…) dans le domaine du marketing des services et ses champs d’application. Réalisation et adaptation de missions marketing dans le cadre des objectifs globaux d’une organisation.

Objectifs scientifiques :

Acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing. Des débouchés sont possibles en doctorat (trois étudiants issus de la formation suivent actuellement une thèse et une étudiante a soutenu sa thèse et obtenu un poste de maître de conférences).

Objectifs professionnels :

Former des personnes aptes à exercer des responsabilités, grâce à de solides connaissances et savoir-faire dans le domaine du marketing des services.

Débouchés : concepteur-rédacteur, chargé de programmes événementiels, gestionnaire de communautés (community manager), chef de produit, chargé d’études, chargé de promotion, chargé de relations clientèle, chargé de communication, média-planneur…

 

Compétences acquises

Le master vise à former des personnes aptes à exercer des responsabilités marketing par :

  • l’acquisition et/ou l’approfondissement des connaissances (concepts, outils, pratiques, méthodes…) dans les disciplines fondamentales du marketing
  • la spécialisation dans le marketing des services et ses déclinaisons sectorielles (marketing du tourisme, marketing bancaire…)
  • la formation à la dimension numérique des fonctions marketing
  • l’acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing.

 

La formation est destinée à une insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par le stage en master 1 et l’alternance en master 2.

 

Les titulaires du diplôme peuvent assumer différentes fonctions :

  • fonctions analytiques : chargé d’études, responsable bases de données clients…
  • fonctions “créatrices” : concepteur rédacteur, chargé de programmes événementiels…
  • fonctions opérationnelles : chargé de promotion, chargé de clientèle, chargé de communication, média-planneur, chargé de marketing direct, community manager…

fonctions managériales : chef de produit, directeur marketing, responsable merchandising…

Admission inscription

Conditions d'accès

Accès en master 1 : Avoir validé une formation de licence ou équivalent (180 ects). Le cursus, notamment en L3, doit inclure des enseignements significatifs en marketing, qui devront avoir été validés, dont au moins un enseignement de marketing fondamental et un autre enseignement disciplinaire (de préférence études de marché). Admission sur dossier et score SIM ; entretien éventuel.

Accès en Master 2 : Avoir validé le master 1 marketing/vente (admission automatique) ou un master 1 de contenu voisin et de niveau identique (admission sur dossier et/ou entretien).

Les étudiants peuvent également accéder au master 1 et au master 2 via la VAE ou la VAPP.

Il est impératif (sauf pour les bénéficiaires d’une procédure VAE/VAPP) d’avoir passé le test SIM pour accéder au master 1 et au master 2.

Candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature et passer l’éventuel entretien. Une liste principale et une liste complémentaire sont établies. 

Modalités de recrutement en master 1 :

Pour examen dossier : Copies des diplômes Post bac, Relevés de notes Post Bac, Attestation de résultat score MESSAGE valide (<2 ans), accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), Conventions de Stages, Attestations de travail, CV, Lettre de Motivation. Entretien jury (enseignants et/ou professionnels). Module(s) de licence validé (note>10) et stage dans le champ de spécialité du Master

Candidature

 

Programme

M1

Semestre 7

UE 1 Renforcement des fondements en gestion15 crédits144h
Management stratégique3 crédits24h
GRH - Management d'équipe2 crédits22h
Méthodologie de la recherche2 crédits12h
Analyse des données2 crédits24h
Informatique2 crédits24h
Construire son projet professionnel2 crédits18h
Anglais des affaires2 crédits18h
UE 2 Fondements disciplinaires du marketing15 crédits96h
Marketing fondamental4 crédits30h
Etudes de marché4 crédits24h
Négociation, vente4 crédits24h
Projet professionnel marketing3 crédits18h

Semestre 8

UE 3 Enseignements fondamentaux en marketing 111 crédits128h
Communication marketing3 crédits30h
Comportement du consommateur (fondements)2 crédits24h
Marketing international et interculturel2 crédits26h
Marketing des organisations non marchandes2 crédits24h
Marketing numérique2 crédits24h
UE 4 Pratiques et méthodes marketing9 crédits124h
Marketing stratégique et étude de cas3 crédits28h
Etude de marché appliquée2 crédits24h
Anglais des affaires2 crédits18h
Jeu et simulation marketing2 crédits36h
UE 5 Professionnalisation10 crédits
Stage, mémoire professionnel et soutenance10 crédits

M2

Semestre 9

UE 6 Enseignements fondamentaux en marketing 220 crédits120h
Marketing des services - Approche générale5 crédits30h
Tendances et évolutions marketing5 crédits42h
Comportement du consommateur (approfondissements)5 crédits24h
Gestion de la relation client5 crédits24h
UE 7 Techniques appliquées au marketing des services10 crédits75h
Analyse des données en marketing5 crédits30h
Marketing numérique - Techniques et conduite de projet5 crédits45h

Semestre 10

UE 8 Méthodes appliquées au marketing des services13 crédits96h
Marketing des services - Approches sectorielles5 crédits36h
Négociation et gestion commerciale4 crédits27h
Communication - Séminaires4 crédits33h
UE 9 Professionnalisation17 crédits33h
Techniques du mémoire et accompagnement métier9h
Anglais des affaires3 crédits24h
Alternance, mémoire professionnel et soutenance14 crédits

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat de professionnalisation

L'alternance université/entreprise se déroule selon un calendrier fixé chaque année.

Calendrier de l'alternance 2015-2016

> Mission et réalisation d'un mémoire en relation avec cette mission

> Début de la présence en entreprise : septembre

> Durée : 38 semaines en entreprise et 14 semaines à l'institut (en 2016/2017)

Stage

  • Master 1 : un stage d’une durée minimale de dix semaines est obligatoire, validé par un rapport de stage et une soutenance orale.
  • Master 2 : 16 semaines minimum (rythme alterné selon le calendrier fixé tous les ans). Un stage pouvant aller jusqu'à 26 semaines maximum effectifs au sein de l’entreprise.

Stage obligatoire (Master 1)

  • Type de stage : Mission
  • Durée : 10 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    > Durée : 10 semaines minimum


Stage obligatoire (Master 2)

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Septembre
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

Analyse des retombées d’une opération de sponsoring sportif, test d’un nouveau concept de service, mise en place d’une stratégie de communication numérique, étude de satisfaction auprès de la clientèle, analyse comparative des circuits de distribution envisageables…

Stage : Liste d'entreprises

Crédit Mutuel Arkea, Crédit Agricole, Société Générale, Oceanopolis, Armor-Lux, Triskalia, Brest Métropole, Chambre d’agriculture, Cidref, Publicis, Auto-Sécurité, Biocoop, Argel, Decathlon, Start-up (citygoo, simplyce…)… 

 

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Si la formation est destinée à une insertion professionnelle immédiate, il est néanmoins possible pour des étudiants d’excellent niveau de s’inscrire en doctorat en sciences de gestion.

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

Insertion professionnelle

La formation a pour vocation prioritaire de former des spécialistes marketing des différentes fonctions :

  • Fonctions analytiques : chargé d'études, responsable "bases de données"
  • Fonctions créatrice : concepteur rédacteur, chargé de programmes événementiels
  • Fonctions opérationnelles : chargé de promotion, chargé de clientèle, chargé de communication, média-planner, chargé de marketing direct
  • Fonctions managériales : chef de produit clientèle, directeur marketing, responsable merchandising

Voir les enquêtes de l’Observatoire de l’UBO

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Visée professionnelle clairement affirmée (stage, alternance, projets appliqués, intervention de praticiens du marketing).

Cohérence du parcours avec l’économie régionale (dominée par les activités de service).

Forte prise en compte du volet numérique des fonctions marketing contemporaines.

Lien étroit entre le contenu de la formation et les activités de recherche du laboratoire LEGO.

Ouvrage de référence (Marketing des services, Dunod, 2014) co-écrit par des membres de l’équipe pédagogique.

Environnement pédagogique

Salles équipées en multimédia, salle informatique, proximité de la bibliothèque universitaire.

Aide à la réussite

Création d’un module « Construire son projet professionnel » en collaboration avec Cap Avenir.

Vie étudiante

Nombreuses associations présentes dans le campus, Bureau des étudiants actif à l’IAE, participation aux compétitions inter-IAE.

Mobilité internationale

Possibilité de partir dans une université étrangère partenaire (Espagne, Irlande du Nord, Italie, Hongrie, Finlande…) dans le cadre d’Erasmus (en master 1).